La JAVCM éteint l’etoile et ra­vive l’es­poir

Vi­chy­cler­mont a sur­clas­sé Char­le­ville­mé­zières à la Mai­son des Sports, hier (83­61)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports basket-ball - Oli­vier Re­zel oli­vier.re­zel@cen­tre­france.com

In­trai­table en dé­fense, ap­pli­quée en at­taque, me­née par un Ware ré­gé­né­ré, Vi­chy-cler­mont a do­mi­né Char­le­ville-mé­zières, hier soir (83-61). Et pris un sup­plé­ment de confiance pour son opé­ra­tion main­tien.

Après un suc­cès sur un shoot d’ona Em­bo ve­nu d’ailleurs au buz­zer contre le troi­sième, Lille, au Pierre­cou­lon, la JA Vi­chy­cler­mont Mé­tro­pole (JAVCM) vient d’en­chaî­ner une deuxième vic­toire d’af­fi­lée à do­mi­cile, hier soir, sur le par­quet de la Mai­son des Sports, face au qua­trième du cham­pion­nat, Char­le­vil­leMé­zières (83­61). Ce­la ne lui était en­core ja­mais ar­ri­vé cette sai­son de faire le dou­blé dans ses deux salles.

Mais cette fois, ce ré­sul­tat n’a rien de mi­ra­cu­leux. Il ré­com­pense une pres­ta­tion abou­tie du dé­but à la fin, les ef­forts d’une for­ma­tion qui confirme, en­fin, les germes de la ré­volte nés contre Lille.

Le re­tour de Ware, ré­gé­né­ré par son re­pos for­cé par sa bles­sure au mol­let, n’y est pas pour rien (lire ci­des­sous). Tout juste re­mis, l’amé­ri­cain était dans le cinq de dé­part, char­gé de la mène aux cô­tés d’ona Em­bo.

C’est ce der­nier qui, après un con­cours de shoots et de mal­adresse de part et d’autre, ou­vrait la marque au bout de trois mi­nutes.

Mais cette fois, la JAVCM cor­ri­geait le dé­but de match ca­la­mi­teux de Bou­logne, mar­di der­nier, et pre­nait la di­rec­tion des opé­ra­tions (11­3). Tou­te­fois, face au trio ath­lé­tique Ko­né­brown­fouse, les Au­ver­gnats ac­cu­mu­laient les fautes au poste 5. Les­sort et Cole à deux fautes cha­cun au bout de 8 mi­nutes, le lon­gi­ligne Loo­by fai­sait son en­trée sur le par­quet. Dans les rangs de l’étoile de Char­le­ville­mé­zières, le me­neur is­lan­dais Her­manns­son com­men­çait son ré­ci­tal. Ses 8 points per­met­taient à son son équipe de re­ve­nir à éga­li­té (15­15, 10e).

Mais en face, Ware mon­trait ses crocs. Une ac­tion à quatre points (un pa­nier pri­mé avec lan­cer franc) et un bal­lon chi­pé dans la fou­lée à Her­manns­son re­met­tait les siens dans le sens de la marche. Et après une pe­tite pé­riode de bal­bu­tie­ments en at­taque qui fai­sait fondre son avance du­re­ment ac­quise, Vi­chy­cler­mont pla­çait un nou­veau coup d’ac­cé­lé­ra­teur. Opi­niâtres en dé­fense, dan­ge­reux en at­taque, les jaune et rouge in­fli­geaient un 12­0 à l’étoile, in­ca­pable de mar­quer à trois points.

Her­mann­son bâillon­né

Illustration des dif­fi­cul­tés de Char­le­ville à s’ap­pro­cher du cercle, Her­manns­son était in­of­fen­sif dans ce deuxième quart­temps et éco­pait d’une faute of­fen­sive, avant de se frot­ter à la barbe de Bron­chard, ve­nu au dé­fi sous son pan­neau (39­30, 20e).

Au re­tour des ves­tiaires, la JAVCM ne lâ­chait pas sa pres­sion dé­fen­sive, se bat­tant sur chaque pos­ses­sion. En at­taque, le dan­ger ve­nait d’un peu par­tout. Ware sur le banc, Ona Em­bo mar­quait der­rière l’arc de cercle au bout des 24 se­condes sur une passe dé­ci­sive de Bron­chard, Mo­ren­cy, contreur, re­bon­deur et fi­nis­seur re­trou­vait une confiance per­due de­puis plu­sieurs jour­nées. Der­rière un pa­nier pri­mé du jeune ai­lier re­bon­dis­sant, De­nave (meilleur pas­seur… et re­bon­deur de son équipe !) mar­quait sans op­po­si­tion un lay­up qui don­nait 25 points d’avance à son équipe à deux mi­nutes de la fin. L’affaire était en­ten­due de­puis long­temps.

Bien sûr, le main­tien n’est pas en­core ac­quis. La JAVCM est tou­jours der­nière. Mais hier soir, elle a don­né au pu­blic des rai­sons d’y croire en­core.

HARGNE. Bron­chard et ses co­équi­piers ont fait un match abou­ti, plein d’en­vie. PHO­TOS RÉ­MI DUGNE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.