Cler­mont trop court sur la fin

Oullins fait cra­quer le CB dans l’ul­time quart (63­78)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports basket-ball - Ra­phaël Ro­chette ra­phael.ro­chette@cen­tre­france.com

Mal par­ti, le Cler­mont Bas­ket a fait dou­ter Oullins, une équipe sur le po­dium de la N2. Hé­las, la lan­terne rouge n’a pas te­nu la dis­tance. Les Cler­mon­tois ont lour­de­ment cra­qué dans l’ul­time quart.

Comme le re­dou­tait son coach, Franck Bes­to­so, le Cler­mont Bas­ket se trouve vite en dif­fi­cul­té face au 3e de la poule. Ça joue vite, trop vite pour la lan­terne rouge cler­mon­toise, dé­pas­sée par le rythme im­po­sé par les Rho­da­niens.

Leur ar­rière, Pierre Hild, se ré­gale avec ce jeu ra­pide. Il score à tout va dans le pre­mier quart et ins­crit 12 des 22 points d’oullins, en étant sou­vent à la conclu­sion de contre­at­taques. Cô­té cler­mon­tois, il n’y a qu’an­tho­ny Pi­taud pour ali­men­ter la marque en ce dé­but de match. Il rentre trois shoots, mais le CB ac­cuse dé­jà un gros re­tard à la 7e mi­nute (6­19).

Un peu plus tôt, Franck Bes­to­so a grillé un temps mort pour stop­per l’hé­mor­ra­gie. Son ef­fet est plus que mi­ti­gé. Hild s’avère trop dif­fi­cile à stop­per. Et Cler­mont a tou­jours au­tant de mal à ap­pro­cher du cercle balle en mains. En­fin, Au­bry ins­crit des points dans la « pein­ture » (8­20, 8e) et le CB res­serre sa dé­fense.

Le dé­bours est ré­duit à 10 uni­tés à la fin du pre­mier quart (12­22). L’écart reste le même à la pause. Car Cler­mont a su trou­ver da­van­tage de so­lu­tions en at­taque. Tour­gon a pris le re­lais de Pi­taud et le sco­ring est mieux ré­par­ti entre les joueurs du pré­sident Tho­mas. Dans ce 2e quart, le CB fait même jeu égal avec son ad­ver­saire.

La re­mon­tée du CB

La pro­messe d’une « re­mon­ta­da » ? En tout cas, Cler­mont grignote en­core son re­tard, sous l’im­pul­sion de ses gâ­chettes, Pi­taud et Tour­gon (37­43, 23e). L’adresse est da­van­tage cler­mon­toise et le CB se rap­proche en­core après les tirs pri­més réus­sis par Prol­hac et Le­moine (5255, 29e). Un bis de Le­moine der­rière l’arc de cercle per­met même aux lo­caux de re­ve­nir à un pe­tit point à la fin de ce quart (5556). Ils res­tent dix mi­nutes aux Cler­mon­tois pour si­gner un ex­ploit.

Hé­las, à la re­prise, Za­chee re­lance Oullins sur deux tirs d’af­fi­lée longues dis­tances. En face, Tour­gon est trop seul pour te­nir la ba­raque en at­taque. Ré­duit à l’im­puis­sance (8 points dans cette ul­time pé­riode), Cler­mont craque d’un coup. Les points dé­filent, le coeur n’y est plus chez les « rouge et blanc ». Le score fi­nal est lourd (63­78). Trop lourd au re­gard de la phy­sio­no­mie de ce match, au­tre­ment plus ac­cro­ché. Mais Oullins a fait par­ler son mé­tier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.