La Ro­chelle proche des de­mies

Le Stade Ro­che­lais s’im­pose contre L’UBB (16­5)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports l'actu nationale - TOP 14 - Hier :

Le lea­der du Top 14 La Ro­chelle, vain­queur à do­mi­cile de Bor­deaux-bègles (16-5) hier lors de la 23e jour­née, a fait un pas de plus vers les de­mi-fi­nales et por­té à onze matches sa sé­rie d’in­vin­ci­bi­li­té en cham­pion­nat, éga­lant ain­si le re­cord du Stade Tou­lou­sain.

Les Ma­ri­times (79 pts, 23 matchs), dé­jà as­su­rés de dis­pu­ter au mi­ni­mum les bar­rages, au­ront sim­ple­ment be­soin d’un suc­cès lors des trois der­nières jour­nées pour être cer­tains de va­li­der leur ti­cket pour Mar­seille.

La Ro­chelle, qui a éga­lé le re­cord du Stade Tou­lou­sain (2008­2009 et 20112012) de onze matchs sans dé­faite d’af­fi­lée de­puis la créa­tion du Top 14, le bat­tra si elle ne perd pas à Lyon lors de la pro­chaine jour­née. Et si elle gla­nait face au LOU sa on­zième vic­toire de rang (pour un nul), elle éga­le­rait le re­cord de suc­cès consé­cu­tifs des Tou­lou­sains (20082009).

Bor­deaux­bègles (7e, 49 pts), qui n’est pas par­ve­nu à em­po­cher le point de bo­nus dé­fen­sif, reste pour sa part à trois lon­gueurs de la sixième place, la der­nière qua­li­fi­ca­tive pour la phase fi­nale, en at­ten­dant la suite de la 23e jour­née.

Der­niers vainqueurs en Top 14 des Ro­che­lais, le 19 no­vembre (26­0), les Gi­ron­dins les ont long­temps gê­nés hier : le lea­der ne me­nait ain­si que 7 à 5 à la pause après un es­sai de Ki­ni Mu­ri­mu­ri­va­lu (29e) au­quel a ré­pon­du Jay­den Spence (38e).

Mais il s’est dé­ta­ché en se­conde pé­riode, pro­fi­tant du car­ton jaune in­fli­gé au Bor­de­lais Hugh Chal­mers (48e) pour creu­ser l’écart par deux pé­na­li­tés de Brock James (48 et 57e). L’ou­vreur fran­co­aus­tra­lien en ajou­te­ra une der­nière en fin de match (76e) pour sé­cu­ri­ser le suc­cès des siens.

CONFIANCE. Ui­ni Ato­nio et ses co­équi­piers ont dû ba­tailler contre L’UBB mais conti­nuent leur course en tête du Top 14.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.