De Da­vid à Cour­bet à Cler­mont

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Grand angle grand angle -

Dans la li­gnée de l’ex­po­si­tion « Au­to­por­traits » du mu­sée d’or­say (65.000 vi­si­teurs l’an­née der­nière !), le mu­sée d’art Ro­ger-quilliot (Marq) de Cler­mont-fer­rand ac­cueille de­puis mi-mars un en­semble ex­cep­tion­nel de chefs-d’oeuvre, is­su du mu­sée de Be­san­çon qui dé­tient la plus an­cienne col­lec­tion pu­blique de France.

Sont pré­sen­tés une soixan­taine de chef­sd’oeuvre de la pein­ture de la pre­mière moi­tié du XIXE siècle dont de très grandes si­gna­tures : de Da­vid à Cour­bet (qui donnent leur nom à cette ex­po­si­tion) en pas­sant par Gé­ri­cault, Chas­sé­riau et Goya…

Cette ex­po­si­tion per­met de sai­sir toute la di­ver­si­té de la créa­tion pic­tu­rale fran­çaise à une époque où se ré­forment les ins­ti­tu­tions et la hié­rar­chie des genres et de com­prendre l’avè­ne­ment des cou­rants néo­clas­sique et ro­man­tique, qui vont pré­fi­gu­rer les bou­le­ver­se­ments ar­tis­tiques à ve­nir. Pour une grande et belle le­çon d’histoire tout au long d’un par­cours plus qu’agréable, face aux émo­tions les plus in­tenses, aux té­moi­gnages de gestes les plus fins.

TA­BLEAU. L’ex­po­si­tion re­flète la ri­chesse et la di­ver­si­té de la pein­ture des an­nées 1790 aux an­nées 1850. PHO­TO FRED MARQUET

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.