La dé­fense des va­leurs de la Ré­pu­blique

Les an­ciens com­bat­tants en congrès dé­par­te­men­tal

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme actualité -

Le congrès dé­par­te­men­tal des ACPG-CATM (An­ciens com­bat­tants, pri­son­niers de guerre, com­bat­tants d’al­gé­rie, Tu­ni­sie, et Ma­roc) s’est te­nu jeu­di, dans la salle des fêtes des Martres-de-veyre.

En­vi­ron 200 per­sonnes re­pré­sen­tant 78 sec­tions com­mu­nales ont été ac­cueillies par Georges Merle, pré­sident de l’as­so­cia­tion et Jean­claude Gerle, pré­sident de la sec­tion des Martres­de­veyre char­gée de l’or­ga­ni­sa­tion (*).

Une mi­nute de si­lence a été ob­ser­vée en hom­mage aux morts de tous les conflits, ain­si qu’une pen­sée à tous les mi­li­taires et ci­vils en­ga­gés dans les opé­ra­tions de sé­cu­ri­té et de paix. Le se­cré­taire gé­né­ral, Re­né Du­mont, a pré­sen­té les can­di­dats au co­mi­té di­rec­teur, qui ont été élus à l’una­ni­mi­té.

Le pré­sident Georges Merle a pré­sen­té le rap­port mo­ral qui fait res­sor­tir un tra­vail d’équipe très sa­tis­fai­sant sur les exer­cices écou­lés, et ce­ci mal­gré l’âge avan­cé des res­pon­sables et les vi­cis­si­tudes de la vie.

Pour les ACPG­CATM, le vi­rage amor­cé ces der­nières an­nées, est dé­jà bien en­ga­gé, pour faire face aux mis­sions im­por­tantes que sont la so­li­da­ri­té, la trans­mis­sion de la mé­moire en y as­so­ciant de plus en plus les jeunes dans les cé­ré­mo­nies (comme por­te­dra­peaux no­tam­ment…), avec une grande vi­gi­lance dans la dé­fense du droit à ré­pa­ra­tion.

À no­ter éga­le­ment l’in­ter­ven­tion de Mme Dre­vet, re­pré­sen­tante des veuves, qui a rap­pe­lé les dif­fé­rentes aides ma­té­rielles ou mo­rales aux­quelles peuvent pré­tendre les adhé­rentes et adhé­rents en dif­fi­cul­té.

2.000 adhé­rents dans le dé­par­te­ment

L’as­so­cia­tion, avec ses 2.000 adhé­rents dans le dé­par­te­ment, se doit de pé­ren­ni­ser toutes les mis­sions es­sen­tielles à la dé­fense des va­leurs de la Ré­pu­blique et de la Paix.

En cette pé­riode d’élec­tions, une liste de re­ven­di­ca­tions se­ra sou­mise à tous les can­di­dats afin que soit conser­vé et trans­mis le « sou­ve­nir de nos morts ».

À l’is­sue de la réu­nion, les par­ti­ci­pants se sont ren­dus en cor­tège au mo­nu­ment aux morts de la com­mune pour un dé­pôt de gerbes.

(*) Étaient no­tam­ment pré­sents : Mar­tine Bou­chut, ad­jointe au maire des Martres­de­veyre, Mi­chel Del­ma­sure, pré­sident de l’union dé­par­te­men­tale des an­ciens com­bat­tants (UDAC) du Puy­de­dôme, Ch­ris­tian An­cel, re­pré­sen­tant le co­lo­nel Do­mi­nique Che­va­lier, dé­lé­gué dé­par­te­men­tal du Sou­ve­nir Fran­çais.

CONGRÈS. Les par­ti­ci­pants at­ten­tifs aux dé­cla­ra­tions des in­ter­ve­nants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.