« Le pe­tit mar­ché so­li­daire » est ou­vert

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération - Pra­tique. Le Pe­tit Mar­ché So­li­daire 42 rue du Cham­bon 63800 Cournon d’au­vergne Contact : 04.63.66.22.36.

C’est avec un beau so­leil qu’a eu lieu l’inau­gu­ra­tion, mar­di der­nier, de l’épicerie so­ciale et so­li­daire « Le pe­tit mar­ché so­li­daire » en pré­sence de Ber­trand Pas­ciu­to et Her­vé Prononce, maires de Cournon et du Cendre, de nom­breux élus et membres des CCAS des deux com­munes et de nom­breux maires des com­munes voi­sines.

Comme l’a sou­li­gné Ber­trand Pas­ciu­to : « cette inau­gu­ra­tion est un grand mo­ment pour les com­munes de Cournon et Le Cendre, puisque c’est l’abou­tis­se­ment d’un tra­vail par­te­na­rial entre les deux villes et le dé­but d’une aven­ture hu­maine, so­ciale et so­li­daire. »

Un exemple en la ma­tière

C’est sous l’im­pul­sion du CCAS de Cournon que le pro­jet a vu le jour et il a sé­duit la ville du Cendre. Les deux CCAS se sont donc as­so­ciés pour offrir aux plus dé­mu­nis une aide in­no­vante pour leur per­mettre de re­prendre pied en restaurant et res­pec­tant leur di­gni­té.

Le fonc­tion­ne­ment de l’épicerie a été pré­sen­té par Irène Chan­de­zon, conseillère mu­ni­ci­pale dé­lé­guée, à qui le pro­jet (ges­tion et mise en place) avait été confié.

L’épicerie met à la dis­po­si­tion des usa­gers (per­sonnes en dif­fi­cul­tés éco­no­miques et ayant consti­tué un dos­sier au­près d’un tra­vailleur so­cial) des pro­duits va­riés et de qua­li­té, moyen­nant une faible par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière (10 et 20 % du prix de vente).

Les dos­siers doivent être ap­prou­vés en com­mis­sion d’at­tri­bu­tion com­po­sée d’un re­pré­sen­tant du CCAS de Cournon et du Cendre, d’un tra­vailleur so­cial et d’isabelle Salles conseillère en éco­no­mie so­ciale et fa­mi­liale.

La du­rée d’ac­cès est de trois mois, re­nou­ve­lable une fois.

« Le pe­tit mar­ché so­li­daire » est non seule­ment une épicerie mais aus­si un lieu d’ac­cueil, d’écoute et de convi­via­li­té, il pro­po­se­ra éga­le­ment des ate­liers col­lec­tifs sur le lo­ge­ment, la san­té ou le sur­en­det­te­ment…

Pour la pre­mière an­née 100 fa­milles de­vraient être ac­cueillies (80 de Cournon et 20 du Cendre).

L’épicerie est ou­verte les mar­dis et jeu­di après­mi­di et le ven­dre­di ma­tin. L’en­ca­dre­ment est as­su­ré par Isabelle Salles, co­or­di­na­trice et conseillère en éco­no­mie so­ciale et fa­mi­liale, et Ma­rie­thé­rèse Roux, ad­jointe ad­mi­nis­tra­tive ges­tion­naire.

Lors de cette inau­gu­ra­tion, les in­vi­tés per­sonnes pré­sentes ont pu consta­ter, qu’à l’in­té­rieur, tout a été pen­sé pour que l’épicerie soit cha­leu­reuse et ac­cueillante ; coin ca­fé pour les adultes, jeux et lec­ture pour les pe­tits, les cou­leurs choi­sies : orange et vio­let pour l’op­ti­misme et la bonne hu­meur et des éta­gères en bois pour ac­cueillir les fruits et lé­gumes (cer­tains is­sus de la ré­gie de ter­ri­toire des 2 rives).

Pour Her­vé Prononce, maire de Le Cendre, les deux com­munes font exemple en ma­tière de so­li­da­ri­té au­de­là du bas­sin de vie de la com­mu­nau­té ur­baine.

Il a sou­li­gné « le beau tra­vail réa­li­sé par les ser­vices de la ville de Cournon » et s’est dit « heu­reux de cette réa­li­sa­tion même s’il pré­fé­re­rait ne pas avoir be­soin d’une épicerie so­li­daire ».

RÉA­LI­SA­TION élus. Isabelle Salles et Irène Chan­de­zon à gauche ont fait la vi­site de l’épicerie pour les

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.