Un ha­bile sus­pens

Avec son nou­veau ro­man Un appartement à Pa­ris, Guillaume Mus­so en­traîne ef­fi­ca­ce­ment les lec­teurs dans une en­quête jus­qu’à New York.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Pas­cale Fau­riaux pas­cale.fau­riaux@cen­tre­france.com

Un appartement à Pa­ris, c’est le titre du der­nier ro­man de Guillaume Mus­so, c’est aus­si son point de dé­part.

C’est en ef­fet dans un lo­ge­ment pa­ri­sien loué par er­reur à deux per­sonnes en même temps que tout dé­bute. Cet appartement est ce­lui d’un cé­lèbre peintre dé­cé­dé un an plus tôt. Ma­de­line et Gas­pard, les deux lo­ca­taires so­li­taires contraints à la co­ha­bi­ta­tion, se laissent ga­gner par l’at­mo­sphère du lieu, im­pré­gné de la per­son­na­li­té du peintre.

Ha­bi­ter chez des in­con­nus, c’est bien le prin­cipe de ces sites de ré­ser­va­tion qui per­mettent, pour quelques jours, de se prendre pour un ha­bi­tant d’une ville ou d’un vil­lage qui ne nous est pas fa­mi­lier. Jus­qu’où en­dos­sons­nous alors la vie de ceux qui ont amé­na­gé le lo­ge­ment ? Gas­pard va se rap­pro­cher de la sil­houette du peintre, en­dos­sant ses te­nues. Et, avec Ma­de­line, ils vont se mettre en quête des trois der­niers ta­bleaux dis­pa­rus de l’ar­tiste. Pour les re­trou­ver, ils se plongent dans son histoire, dé­ cryptent les dif­fé­rents épi­sodes de sa vie, met­tant la leur entre pa­ren­thèses. Mais les pro­blèmes de ces deux per­son­na­li­tés re­font fré­quem­ment sur­face… Le tout me­né avec l’ef­fi­ca­ci­té de l’écri­ture de Guillaume Mus­so.

La force de l’in­trigue, as­ so­ciée à une ha­bile mise en scène an­crée dans une réa­li­té contem­po­raine, conduit le lec­teur sans ef­fort au terme des près de 500 pages de ce thril­ler.

Stig­mates

Les in­vrai­sem­blances né­ces­saires à la construc­tion de l’histoire sont contre­ba­lan­cées par des des­crip­tions très réa­listes des lieux et du quo­ti­dien. Pa­ris sous la pluie, des ma­ni­fes­ta­tions qui com­pliquent sé­rieu­se­ment les dé­pla­ce­ments et laissent des stig­mates dans la ca­pi­tale… Dif­fi­cile aus­si de ré­sis­ter à la des­crip­tion de bons re­pas sans avoir l’es­to­mac qui gar­gouille. Et dans la fou­lée, croire à ce que ra­conte Ma­de­line sur Pé­né­lope, l’épouse du peintre dé­funt…

Le lec­teur suivra avec ai­sance les per­son­nages à Ma­drid et New York jus­qu’à l’is­sue de cette quête.

MA­NI­FES­TA­TIONS. C’est dans un Pa­ris blo­qué par les ma­ni­fes­ta­tions que dé­bute l’en­quête de Ma­de­line et Gas­pard.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.