MATCH EN QUES­TIONS

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports rugby - Ch. Bu­ron

1 De­puis quand Cler­mont n’avait-il pas ga­gné en dé­pla­ce­ment en Top 14 ? Il faut re­mon­ter au 30 oc­tobre ­ une éter­ni­té ­ avec un suc­cès large et convain­cant sur le ter­rain de Brive (40­16). L’ASM res­tait sur une sé­rie de six matchs à l’ex­té­rieur en cham­pion­nat sans suc­cès. Cette sai­son, le bi­lan en dé­pla­ce­ment est donc de 3 vic­toires (Mont­pel­lier, Brive et Gre­noble), 3 nuls (La Ro­chelle, Stade Fran­çais et Bor­deaux) et 6 dé­faites. Cler­mont res­te­ra donc loin de son re­cord de la sai­son pas­sée avec 9 suc­cès hors de ses bases. Lors du der­nier dé­pla­ce­ment de la cam­pagne en cours, les joueurs de Franck Azé­ma iront à Ger­land, af­fron­ter le LOU le sa­me­di 29 avril.

2 Com­ment s’est com­por­té l’ali­gne­ment cler­mon­tois ? Face à Brive, L’ASM n’avait pas vrai­ment brillé dans ce sec­teur avec quatre bal­lons per­dus en touche sur ses lan­cers et au­cun de sub­ti­li­sé aux sau­teurs cor­ré­ziens. Ce fut net­te­ment mieux hier à Gre­noble, même si les Cler­mon­tois ont dis­pu­té peu de touches face à une équipe qui a beau­coup joué et gar­dé le bal­lon sur le ter­rain. Hor­mis un lan­cer pas droit d’ulu­gia et une mu­ni­tion per­due sur un ena­vant de Ra­do­savl­je­vic en dé­but de match, L’ASM a do­mi­né ce sec­teur. Gre­noble a éga­ré quatre bal­lons, dont deux in­ter­cep­tés par Itur­ria et Chou­ly en fin de ren­contre.

3 Y a-t-il eu de la casse ? Va­haa­ma­hi­na a pris un coup sur une épaule et a dû cé­der sa place as­sez vite (45e). A prio­ri, rien de cas­sé mais exa­mens à suivre. Plan­té s’est bles­sé der­rière une cuisse.

4 De­puis quelle sai­son Cler­mont s’in­vite aux phases fi­nales du cham­pion­nat ? La qua­li­fi­ca­tion ob­te­nue hier à Gre­noble est la 11e consé­cu­tive en Top 14. De­puis la sai­son 2006­2007, la pre­mière de l’ère Vern Cot­ter, L’ASM a tou­jours par­ti­ci­pé au sprint fi­nal. Cette an­née­là, le club au­ver­gnat re­nouait avec les phases fi­nales après quatre sai­sons blanches. Sur ses 10 der­nières phases fi­nales (entre 2007 et 2016), Cler­mont a joué 3 matchs de bar­rage et a ac­cé­dé 7 fois di­rec­te­ment aux de­mi­fi­nales.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.