La JAVCM dé­visse face à une mon­tagne Fran­cis La­porte

Le lea­der Bourg­en­bresse était bien trop fort dans son Eki­nox, hier soir (98­58)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports basket-ball -

- 40 ! A match des ex­trêmes, score ex­trême. La lan­terne rouge mé­tro­po­li­taine s’est éteinte, hier soir, lour­de­ment écra­sée par le lea­der Bourg-en-bresse.

La JAVCM rê­vait sans doute quelque part de plan­ter son dra­peau à Eki­nox, et pour la plus grande joie des Dra­gons et autres an­ciens de la Jeanne d’arc au sou­tien dans les tri­bunes bres­sanes, hier soir. Doux rêve. Vite par­tie, la lan­terne rouge a man­qué d’oxy­gène dès le deuxième quart et dé­vis­sé lour­de­ment, su­bis­sant jus­qu’au bout les foudres d’un Bourg écra­sant, dé­rou­lant son bas­ket avec le sou­rire dans une salle blin­dée.

Ca sem­blait bien lan­cé pour­tant. Avec mé­tier. Un re­bond de Pea­cock, une contre­at­taque d’hou­mou­nou sur les deux pre­mières at­taques et en 40 se­condes re­ve­nait le spec­ tre de Bou­logne ? Ona Em­bo, der­rière l’arc, le ren­voyait dans ses limbes. L’ex­bur­gien était sui­vi de plus an­cien en­core, Bron­chard, et un trois points de Ware ra­me­nait l’éga­li­té (8­8, 4e).

Leur dé­fense un peu plus en­fon­cée dans le bau­drier, les Mé­tro­po­li­tains pou­vaient alors se concen­trer sur la ra­quette fer­mée d’en face. Exer­cice où Bron­chard se trans­for­mait en pre­mier de cor­dée. Et, sans les mains de Kyz­link, lui et ses potes au­raient bou­clé de­vant ce pre­mier acte contes­té (2019, 10e).

Po­si­tion qu’ils prirent, d’ailleurs, peu après sur un tir d’ona Em­bo (21­23, 12e). Alors, Bourg en stress ? Pas le moins du monde. Car la Jeu avait em­bar­qué la JAVCM dans son tem­po. Le piège. En at­taque, les Au­ver­gnats, de plus en plus en sur­ré­gime, tom­bèrent dans la pré­ci­pi­ta­tion. Du na­nan pour les Bres­ sans. Braud, dans un cor­ner puis l’autre, et une cla­quette de Cour­by bou­clèrent un 8­0 (29­23, 13e). Bourg ve­nait de prendre son rythme de croi­sière.

Ins­tal­lée dans son jeu, la JL put dès lors don­ner libre cours à ses contre­at­taques et tirs de loin en pre­mière in­ten­tion qui dé­clen­chèrent l’in­cen­die d’eu­pho­rie. La JAVCM ten­ta, entre autres, une 1­3­1 pour frei­ner la dé­grin­go­lade, mais celle­ci fut per­cée et aban­don­née. En re­vanche, un pa­nier en pé­né­tra­tion de Hou­mou­nou et un dunk de la fa­laise Ndoye don­nèrent, avant la pause (53­32), un ca­rac­tère hy­po­thé­tique à une re­mon­ta­da jaune et rouge.

D’ailleurs, au sor­tir des ves­tiaires, cette der­nière ne vint ja­mais pour un Vi­chy­cler­mont sans plus au­cun an­crage sur le par­quet. Ma­la­droits comme ja­mais, et qu’im­porte les shoots ou­verts, les Ja­vos­ta­distes virent l’en­fer s’ou­vrir sous leurs pieds. Ils en­cais­sèrent un 14­0 avant que le vaillant Mo­ren­cy n’al­lume un pa­nier après... 5’20’’ de jeu. Lui et La­ban­ca ap­por­tèrent ain­si 8 points dans une ba­lance plom­bée (81­40, 30e).

Du reste, au 4e quart, l’in­té­rêt de la par­tie vi­ra à la pré­pa­ra­tion des matches à ve­nir. A la 33e, Sa­vo Vu­ce­vic com­man­da un temps mort de tra­vail, lan­çant tout son banc sur les planches face à une équipe au­ver­gnate mixée, elle, de­puis long­temps. L’ar­doise en­re­gis­tra un ver­ti­gi­neux ­45 (91­46, 35e) puis se re­dres­sa un peu de­vant le fi­nish des jeunes mé­tro­po­li­tains (98­58). Dur.

DIF­FÉ­RENCE. L’écart a été criant, hier soir, entre la lan­terne rouge, la JAVCM, et le lea­der Bourg-en-bresse. Un écart fi­nal de 40 points ! PHO­TO D’AR­CHIVES

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.