Nou­veaux sché­mas pour les ter­ri­toires

Pre­mière réunion du Srad­det dans le Puy­de­dôme

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région -

C’était une pre­mière et Brice Hor­te­feux te­nait à ce qu’elle se tienne dans son dé­par­te­ment, le Puy-de-dôme.

Ven­dre­di, à la Grande Halle d’au­vergne, deux cents ac­teurs de la vie puy­dô­moise (élus, ex­perts, re­pré­sen­tants de com­mu­nau­tés de com­munes, des parcs ré­gio­naux…) l’en­semble des col­lec­ti­vi­tés et ex­perts dans les do­maines de l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire, de l’en­vi­ron­ne­ment et des trans­ports étaient in­vi­tés à cette réunion « sans fi­lets », se­lon les termes du vice­pré­sident dé­lé­gué à l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire et à la so­li­da­ri­té avec les ter­ri­toi­ res au­ver­gnats.

Tables rondes

« Sans fi­lets » parce que dé­but de la mise en place, à l’échelle ré­gio­nale, du nou­veau Sché­ma ré­gio­nal d’amé­na­ge­ment, de dé­ve­lop­pe­ment du­rable et d’éga­li­té des ter­ri­toires, le fa­meux Sra­dett ren­du obli­ga­toire par la loi NOTRE (Nou­velle or­ga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale de la Ré­pu­blique). En clair, il s’agit d’ima­gi­ner, avant juillet 2019, « quel ter­ri­toire nous vou­lons pour de­main ». Ven­dre­di, à la Grande Halle, il fut sur­tout ques­tion d’une pré­sen­ta­tion, « une réunion di­recte et spon­ta­née qui aborde tous les en­jeux ».

En dé­but d’après­mi­di, des tables rondes ont été or­ga­ni­sées sur les su­jets prin­ci­paux : amé­na­ge­ment du ter­ri­toire, trans­ port, en­vi­ron­ne­ment/ éner­gie. En ma­tière de tran­sport par exemple, la po­li­tique des routes de­vrait être re­vue ; des su­jets aus­si di­vers que l’ha­bi­tat, l’aé­ro­port, la bio­di­ver­si­té se­ront in­té­grés…

La ré­gion de­vra te­nir compte des di­ver­si­tés et par­ve­nir, en mai 2019 (c’est la date qu’elle s’est fixée) à un sché­ma glo­bal. D’autres ren­contres au­ront lieu, ici et ailleurs puisque des réunions si­mi­laires à celle d’hier au­ront lieu dans les onze dé­par­te­ments d’au­ver­gneR­hône­alpes. Un es­pace nu­mé­rique se­ra aus­si mis en place pour le pu­blic sur le site de la Ré­gion (*) et une en­quête pu­blique lan­cée en 2018. À suivre…

(*) www.au­ver­gne­rho­nealpes.fr.

VOL­CANS. La ré­gion compte neuf parcs na­tu­rels ré­gio­naux qui oc­cupent 20 % du ter­ri­toire. PHO­TO D’AR­CHIVES RI­CHARD BRUNEL

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.