Plus de 4.000 san­gliers tués cette sai­son

La Fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale des chas­seurs a dres­sé le bi­lan de la sai­son, hier, à la Grande Halle

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme - Max Do­zolme

Les so­cié­tés de chasse du dé­par­te­ment étaient réunies à la Grande Halle d’au­vergne, à Cour­non, pour rendre compte de l’ac­tua­li­té et des pro­jets.

La chasse est dé­sor­mais fer­mée. Le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale des chas­seurs du Puy­deDôme, Do­mi­nique Busson, avait in­vi­té l’en­semble des as­so­cia­tions et des fé­dé­ra­tions lo­cales de chas­seurs à se réunir hier ma­tin, à la Grande Halle d’au­vergne, à l’oc­ca­sion de l’as­sem­blée gé­né­rale qui clô­tu­rait la sai­son 2016­2017. L’oc­ca­sion de dres­ser le rap­port mo­ral et fi­nan­cier de la fé­dé­ra­tion et d’évo­quer les pro­jets de la pro­chaine sai­son.

Des pré­lè­ve­ments en hausse

« Concer­nant le che­vreuil, on note une lé­gère hausse et une re­la­tive sta­bi­li­té pour le cerf. Quant au gi­bier de mon­tagne, les pré­lè­ve­ments de cha­mois et de mou­flons sont en lé­gère hausse mais res­tent à sur­veiller. J’en viens main­te­nant au san­glier, les pré­lè­ve­ments ont bat­tu cette sai­son un re­cord : 4.146 ani­maux ! […] Mais n’ou­bliez pas qu’il fau­dra tout de même mon­trer que nous res­tons maîtres de sa ges­tion pour que celle­ci ne nous échappe pas. […] » rap­pe­lait Do­mi­nique Busson à l’as­sem­blée.

L’ac­cent était mis sur l’im­por­tance de pro­té­ger et de va­lo­ri­ser le pa­tri­moine na­tu­rel du dé­par­te­ment et d’oeu­vrer en har­mo­nie avec les agri­cul­teurs.

En ce sens, et pour lut­ter contre la pré­sence d’es­pèces nui­sibles telles que les cor­beaux dans la Li­magne, un pro­jet de ses­sion spé­ciale du per­mis de chas­ser ré­ser­vé aux agri­cul­teurs est à l’étude. De nom­breux amé­na­ge­ments du ter­ri­toire ont éga­le­ment été réa­li­sés en 2016 par les chas­seurs.

277 pi­quets an­ti-col­li­sion

Et no­tam­ment la pose de 277 pi­quets an­ti­col­li­sion sur deux ki­lo­mètres au Col des Goules ain­si que l’amé­na­ge­ment de 110 hec­tares de haies ou en­core la col­lecte de 87 échan­tillons san­guins dans le cadre de la sur­ veillance sa­ni­taire de la faune sau­vage.

La for­ma­tion des chas­seurs dans le dé­par­te­ment est éga­le­ment en très bonne san­té puis­ que 247 can­di­dats ont été re­çus au per­mis de chas­ser et 667 chas­seurs ont sui­vi une for­ma­tion au cours de l’an­née der­nière.

« Sim­pli­fier la chasse, dy­na­mi­ser la ru­ra­li­té et ser­vir la bio­di­ver­si­té. » DO­MI­NIQUE BUSSON Pré­sident de la Fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale des chas­seurs du Puy-de-dôme

RE­CORD. Le nombre de san­gliers pré­le­vés est pas­sé de 2.571 en 2007 à 4.146 cette an­née. PHO­TO D’ILLUSTRATION FRÉ­DÉ­RIC LONJON

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.