Tout sur le cho­co­lat au puy de Dôme

Des ate­liers en­ca­drés par des pro­fes­sion­nels, ce week­end

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme - Au­jourd’hui en­core. Mas­ter­class au­tour du cho­co­lat, à par­tir de 15 h 30, au som­met du puy de Dôme, grand site de France, à Or­cines. Ré­ser­va­tions au 04.73.62.21.46

Ce week-end, des pâ­tis­siers cho­co­la­tiers de la chambre ar­ti­sa­nale du Puy-de-dôme pro­posent des mas­ter­class au som­met du puy de Dôme. Dé­mons­tra­tions et dé­gus­ta­tions sont aus­si pré­vues pour le pu­blic.

Ces ate­liers ont per­mis de dé­cou­vrir, sur deux de­mi­jour­nées, les grandes étapes de la fa­bri­ca­tion du cho­co­lat : de la ca­bosse du ca­caoyer au la­pin de Pâques. En prime, les par­ti­ci­pants de ces mas­ter­class ont réa­li­sé des re­cettes à base du fa­meux in­gré­dient, sous l’as­sis­tance des cho­co­la­tiers.

Sur le stand de dé­mons­tra­tions, le pu­blic ne peut ré­sis­ter à la ten­ta­tion : « C’est trop bon ! C’est trop bon ! » in­siste une tou­riste. Les fri­tures de cho­co­lat noir ou en lait faites mai­son donnent en­vie d’en re­prendre… Tant pis pour le ré­gime !

Thier­ry Ma­thieu, cho­co­la­tier à Riom et Mo­zac, fa­brique une ga­nache : « C’est une émul­sion de beurre, de crème et de cho­co­lat », ex­plique­t­il. Le cho­co­lat des ar­ti­sans n’a dé­fi­ni­ti­ve­ment rien à voir avec l’in­dus­triel.

Un ate­lier cui­sine

À cô­té, dans les cui­sines, Mar­tial Ray, maître cho­co­la­tier à Cler­mont­ferrand a pré­pa­ré avec ses élèves d’un jour un ca­ra­mel mou au miel et zeste de ci­tron. « J’ad­mire leur pro­fes­sion­na­lisme », affiche Chan­tal Vi­dal… Une ré­ci­di­viste.

Elle est re­ve­nue à cette mas­ter­class avec son amie Ma­rie­an­drée : « C’est pour par­faire notre for­ma­tion. Ils ont le ma­té­riel et le sa­voir­faire. Ils aiment ce qu’ils font ! ». Les par­ti­ci­pants sont re­par­tis ra­vis avec des re­cettes qui de­vraient ré­ga­ler leurs proches.

DÉ­GUS­TA­TION. Ga­briel Mé­roud, chef cho­co­la­tier anime un ate­lier cui­sine. PHO­TO THO­MAS RÉ­VEIL

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.