De l’osier comme s’il en pleu­vait

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Ni­co­las Jac­quet

Les membres de l’as­so­cia­tion Osier du Val de Besbre ont plan­té une ose­raie d’une sur­face de 150 m2 sur la com­mune de Tré­zelles, dans l’al­lier. Pour les propres be­soins de leurs ate­liers van­ne­rie. Et pour faire jo­li.

L’osier est uti­li­sé de­puis des siècles pour créer toute sorte d’ob­jets. À Tré­zelles, dans l’al­lier, l’as­so­cia­tion Osier du Val de Besbre per­pé­tue cette tra­di­tion an­ces­trale de­puis trois ans. Elle vient de plan­ter, le mois der­nier, une ose­raie sur trois par­celles d’une sur­face to­tale de 150 m2.

« Je fais de la van­ne­rie de­puis 17 ans, confie Ja­cky Chou­bert, pré­sident de l’as­so­cia­tion. C’est un plai­sir de faire vivre cette vieille tra­di­tion et sur­tout de contri­buer à per­pé­tuer un sa­voir faire. On pro­pose des ani­ma­tions dans le cadre de notre as­so­cia­tion. Après une in­ter­ven­tion au­près des aî­nés de la com­mune, on a consta­té leur vo­lon­té de re­pro­duire l’ex­pé­rience. Nos be­soins se sont ac­cen­tués, donc on a dé­ci­dé de plan­ter une ose­raie afin d’avoir notre ma­tière pre­mière sur place. Nous n’au­rons plus be­soin de l’ache­ter chez un four­nis­seur. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.