Il veut vivre, le livre

Le livre de la faim et la soif de Ca­mille de To­le­do est une épo­pée cos­mique, ter­rienne, gé­né­reuse et tru­cu­lente, dont le hé­ros est… le livre.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Mu­riel Min­gau twit­ter : @mmin­gau Le livre de la faim et de la soif.

Vivre, livre… À une lettre près, le livre au­rait joui de la vie, au­rait été la vie. Au lieu de quoi, il en est le rap­por­teur. Il en a as­sez. Il veut vivre. Il veut man­ger, boire. Il veut sen­tir im­pres­sions, émo­tions, le vent et son fris­son. Il veut être au­de­là des dé­si­gna­tions, des li­mites du lan­gage.

Il­lus­tra­tions su­perbes

Il se lance dans un pé­riple. Un scribe le suit dans sa course, no­tant ses aven­tures. Le livre l’ap­pelle le ré­dac­teur, le dac­ty­lo­graphe, la Pieuvre. Bref, le my­thique au­teur de­vient une sorte d’es­clave.

Une pos­ture in­tel­lec­tua­liste était ici à re­dou­ter. Il n’en est rien. Il faut dire que tout com­mence dans le cos­mos, avec un géant qui va cou­per la Terre en deux, après avoir tué sa mère, dont il ne vou­lait pas naître. Il était si bien dans ses en­trailles à se re­paître de glaces cos­miques, queues de co­mètes, étoiles fi­lantes à la sauce des voeux hu­mains.

Tel est le ton du ro­man, vaste fable épique, à la fois drôle et poé­tique, tis­sée de contes d’hier, au­jourd’hui et de­main. Ces ré­cits re­montent à la nuit des temps, aux ori­gines du monde et du livre, avec la Loi, Mosche et son dé­sert où dé­boule aus­si une bande d’oli­brius ve­nus faire la fête à Las Ve­gas. Le dé­sert, c’est ce­la aus­si… Le hé­ros­livre passe par l’inde, le Ja­pon, toutes sortes de pays réels ou fan­tas­tiques. De su­perbes des­sins si­gnés Alexan­der Pav­len­ko ac­com­pagnent cette aven­ture où le monde ac­tuel se ra­conte aus­si par touches, où perce un re­gard lu­cide et ra­di­cal.

Bien sûr, ce riche ré­cit au style brillant in­ter­roge le livre, le texte, le sous texte, les com­men­taires, bref, la lit­té­ra­ture, voire la lec­ture. Sont­elles li­ber­té ou en­fer­me­ment ? Ce ro­man in­ter­roge l’his­toire de l’écri­ture, du livre, et leur évo­lu­tion, à l’heure où se pose la ques­tion de l’ave­nir du sup­port pa­pier. Ca­mille de To­le­do, qui est aus­si plas­ti­cien, em­porte avec élan le lec­teur dans son oni­risme au­da­cieux, gé­né­reux et pas­sion­nant.

IL­LUS­TRA­TIONS. Le livre veut éprou­ver la vie, le vent, son fris­son : des­sin d’alexan­der Pav­len­ko. © To­le­do Art Formes, 2015

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.