« Comme Gi­ver­ny avec Mo­net »

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche -

Dans une même pièce, des bronzes en pe­tits for­mats sur­prennent par la jus­tesse des traits quand « Per­sée et la Gor­gone », l’unique marbre mo­nu­men­tal, dé­voile la puis­sance de l’évo­ca­tion my­tho­lo­gique.

Cé­cile Ber­tran, conser­va­trice du mu­sée, met l’ac­cent sur « le mo­de­lé for­cé pour at­teindre une ex­pres­si­vi­té in­tense » pour « Giganti », puis sur un por­trait de Ro­din par Ca­mille Clau­del mar­qué par « un tra­vail de ci­se­lure ex­trê­me­ment fin ».

Ar­ri­vée à Nogent­sur­seine en 1876 à l’âge de 12 ans, Ca­mille Clau­del est re­pé­rée par Al­fred Bou­cher, sé­duit par ses pre­miers mo­de­lages. Cinq ans plus tard, elle part se for­mer dans une aca­dé­mie ré­ser­vée aux femmes à Pa­ris, tra­vaille sous l’aile du sculp­teur avant de ren­con­trer Ro­din.

« La plu­part des vi­si­teurs connaî­tront dé­jà la liai­son sen­ti­men­tale entre Ca­mille Clau­del et Ro­din, mais nous es­pé­rons réus­sir à leur faire dé­cou­vrir l’im­por­tance de leur dia­logue dans leur par­cours ar­tis­tique », pré­cise Cé­cile Ber­tran. « Le par­cours a été conçu pour contex­tua­li­ser le monde dans le­quel elle évo­luait, ses ré­fé­rences, ses thé­ma­tiques et les styles qui l’ont in­fluen­cée », ajoute­t­elle.

62 dé­pôts pro­ve­nant de 15 ins­ti­tu­tions dif­fé­rentes dont les mu­sées Ro­din, Al­fred Bou­cher et Or­say en­ri­chissent la col­lec­tion no­gen­taise. Avec les fac­si­mi­lés de pho­to­gra­phies et gra­vures, les ta­bleaux et quelques des­sins, 250 pièces sont ex­po­sées.

« On va tout faire pour que le mu­sée ait une re­nom­mée na­tio­nale voire in­ter­na­tio­nale », as­sure Hugues Fa­din, maire de Nogent­sur­seine qui es­père « un af­flux tou­ris­tique » au­tour de celle qui fut ou­bliée puis re­dé­cou­verte.

Avec ses 6.000 ha­bi­tants et son tis­su in­dus­triel – dont une cen­trale nu­cléaire ali­men­tant aus­si les caisses de la ville – la com­mune au­boise gère seule cet éta­blis­se­ment cultu­rel dont le bud­get s’élève à 3,5 mil­lions d’eu­ros en 2017.

« L’in­té­rêt est de faire de Nogent une ville d’art. On au­ra ga­gné quand le nom de Nogent­sur­seine se­ra sys­té­ma­ti­que­ment ac­co­lé à ce­lui de Ca­mille Clau­del, comme Gi­ver­ny à Mo­net », sou­rit Gé­rard An­ce­lin, dé­sor­mais conseiller dé­par­te­men­tal à la tête de la com­mis­sion tou­risme et va­lo­ri­sa­tion cultu­relle.

En 2003, une pre­mière

ex­po­si­tion tem­po­raire consa­crée à Ca­mille Clau­del et or­ga­ni­sée par la Ville avait at­ti­ré plus de 40.000 vi­si­teurs en trois mois. La ci­té cham­pe­noise, si­tuée à une cen­taine de ki­lo­mètres de Pa­ris, veut pour­suivre sur cette lan­cée.

De la pra­ti­cienne à l’ar­tiste af­fran­chie avant de som­brer dans la fo­lie au tour­nant du siècle, l’évo­lu­tion de Ca­mille Clau­del se re­flète dans sa ma­nière de tra­vailler ses oeuvres tour à tour su­bli­mées ou tour­men­tées par la pas­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.