Les Sar­ries écoeurent le Muns­ter

Vic­toire des Sa­ra­cens, hier à Du­blin (26­10)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports -

Les Sa­ra­cens, cham­pions d’eu­rope en titre, se sont qua­li­fiés pour une troi­sième fi­nale conti­nen­tale en quatre ans en dé­cou­ra­geant une pro­vince du Muns­ter in­ca­pable de va­rier le jeu, hier à Du­blin (26-10).

En fi­nale, le 13 mai à Edim­bourg, les Lon­do­niens dé­fen­dront leur titre face à Cler­mont ou le Leins­ter, qui s’af­fron­te­ront au­jourd’hui dans la se­conde de­mi­fi­nale (16 heures).

La for­ma­tion an­glaise, lar­ge­ment do­mi­née en pre­mière pé­riode, a af­fi­ché une grande sé­ré­ni­té à l’image de son ou­vreur et bu­teur Owen Far­rell, au­teur d’un sans­faute face aux perches (6/6).

Les Sar­ries ont fait la dif­fé­rence après la pause en ins­cri­vant le pre­mier es­sai de la ren­contre par leur pi­lier Ma­ko Vu­ni­po­la, qui par­ve­nait à trou­ver la ligne après une charge cô­té gauche (53e). Les cham­pions d’eu­rope au­raient pu prendre le large plus tôt s’ils n’avaient pas gâ­ché trois énormes oc­ca­sions d’es­sai : Ri­chard Wig­gles­worth (12e), Ch­ris Ash­ton (51 ) et George Kruis (53e) ont tour à tour lais­sé échap­per le bal­lon alors que l’en­but leur ten­dait les bras.

Les Ir­lan­dais, qui ont mis une pres­sion énorme d’en­trée de jeu, sou­te­nus par un stade ac­quis à leur cause, n’au­ront fi­na­le­ment qu’un re­gret : avoir échoué à quelques cen­ti­mètres de la ligne à la 6e mi­nute, la faute à une or­ga­ni­sa­tion dé­fen­sive par­faite de leurs ad­ver­saires.

En­suite, la pres­sion s’est pro­gres­si­ve­ment dé­gon­flée, la pro­vince du su­douest s’épui­sant dans des as­sauts dans l’axe sans in­gé­nio­si­té.

Faute de va­rié­té et d’uti­li­ser les ailes, la ma­chine du Muns­ter a pro­gres­si­ve­ment ra­len­ti, mal­gré quelques éclairs de l’ar­rière Si­mon Ze­bo. Symp­tôme de sa dé­tresse : un jeu au pied trop sys­té­ma­tique dans le­quel l’ou­vreur Ty­ler Bleyen­daal s’est noyé.

Le Muns­ter n’a ja­mais trou­vé la faille

Même en su­pé­rio­ri­té nu­mé­rique après l’ex­clu­sion tem­po­raire du troi­sième ligne Jackson Wray (23e), le Muns­ter n’a ja­mais trou­vé la faille. Et au mo­ment d’en­tre­te­nir l’es­poir, Bleyen­daal a ra­té une pé­na­li­té (59e) puis échoué sur un drop (67e).

Ch­ris Wyles, de fa­çon acro­ba­tique, met­tait fin au sus­pense en ins­cri­vant le se­cond es­sai an­glais sur un coup de pied à ras de terre de Far­rell (69e).

Pour l’hon­neur, les Ir­lan­dais ten­tèrent jus­qu’au bout de faire re­cu­ler l’ad­ver­saire, et y par­ve­naient avant la si­rène par CJ Stan­der (79e) pour leur seul es­sai du match.

Pas suf­fi­sant pour re­trou­ver le som­met de la scène eu­ro­péenne, 9 ans après la der­nière fi­nale du Muns­ter (vic­toire 16­13 face à Tou­louse).

SU­PÉ­RIEURS. Les Sa­ra­cens se qua­li­fient pour la fi­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.