Riom s’im­pose tout en maî­trise

Sa­cré en Hon­neur face à Cus­set (24­5), hier, aux Gra­vanches

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports - Jean-fran­çois Nu­nez

La qua­trième fi­nale de suite au­ra été la bonne. Riom a rem­por­té le titre Hon­neur, hier, aux Gra­vanches, face à Cus­set, lors des fi­nales des sé­ries ter­ri­to­riales.

Quelle maî­trise. Riom ne pou­vait pas perdre la fi­nale Hon­neur, hier, face à Cus­set, lors des fi­nales ter­ri­to­riales or­ga­ni­sées par le Co­mi­té d’au­vergne de rug­by. Sur une plaine des Gra­vanches bai­gnée de so­leil, ba­layée éga­le­ment par un vent tour­nant et sur­tout prise d’as­saut du­rant toute la jour­née par plus de 4.000 spec­ta­teurs, les Rio­mois ont cou­ron­né cette grande fête du rug­by au­ver­gnat d’un suc­cès qui ne souffre pas vrai­ment la contes­ta­tion (24­5).

Ce­la n’a pas non plus été fa­cile face à une équipe de Cus­set mor­dante dans les im­pacts et au mi­lieu du ter­rain, cor­na­quée par un très re­muant Ga­le­pa, mais tous les in­di­ca­teurs étaient bien au vert du cô­té des « jaune et bleu ». Après trois fi­nales consé­cu­tives per­dues, la qua­trième au­ra donc été la bonne pour le club du re­gret­té Da­niel Druet, pré­sident dé­cé­dé en fin d’an­née der­nière et dont le sou­ve­nir était par­ti­cu­liè­re­ment pré­sent.

Ve­nus pour réa­li­ser un coup et bous­cu­ler la hié­rar­chie d’une sai­son ré­gu­ lière qui avait vu Riom s’im­po­ser par deux fois, les Cus­sé­tois ont bien mal dé­bu­té. Le match, tout d’abord, en cé­dant de­vant Rou­chon (5e), mais aus­si la re­prise du se­cond acte.

En ef­fet, tout res­tait en­core pos­sible au re­pos, même si Riom me­nait dé­jà (10­0), Cris­to ayant éga­le­ment trou­vé la faille. Mais avec deux nou­veaux es­sais de Bègue et Mi­chel en moins d’un quart d’heure et une ad­di­tion por­tée à (24­0), le sus­pense était lar­ge­ment éven­té. L’is­sue de cette fi­nale ne fai­sait plus de mys­tère.

Un jeu propre et bien ré­ci­té

Riom a construit son suc­cès en pro­po­sant un jeu propre, maî­tri­sé, sans ja­mais s’af­fo­ler lors de ses temps faibles comme en fin de pre­mier acte, en mon­trant beau­coup de réa­lisme sur ses temps forts. Une équipe bien conduite, des co­équi­piers sur la même lon­gueur d’ondes et quelques ins­pi­ra­tions et mou­ve­ments bien­ve­nus.

Dans ce contexte, Cus­set a eu le mé­rite de ne ja­mais bais­ser les bras. Si son es­sai col­lec­tif, peu après l’heure de jeu, a ré­com­pen­sé sa per­sé­vé­rance, il n’a ja­mais re­mis en cause le suc­cès plein de maî­trise de Riom (24­5).

AT­TAQUE. Les Rio­mois sont ren­trés pied au plan­cher dans cette fi­nale. Ils ont ra­pi­de­ment pris le score et le match en mains face à une équipe de Cus­set moins à l’aise. PHO­TO FRAN­CIS CAMPAGNONI

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.