Lu­cas Pouille rate le coche face à Ra­mos

Le Fran­çais quitte le tour­noi en de­mi­fi­nale

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports - Double. Ni­co­las Ma­hut et Pier­rehugues Her­bert ont per­du leur titre en double en chu­tant lors des de­mi­fi­nales face aux Es­pa­gnols Fe­li­cia­no Lo­pez et Marc Lo­pez (6-1, 7-6 (7-4))

Le Fran­çais Lu­cas Pouille, 17e joueur mon­dial, a chu­té contre l’es­pa­gnol Al­bert Ra­mos (24e) en trois sets (6-3, 5-7, 6-1), hier à Monte-car­lo, ra­tant une belle oc­ca­sion de s’in­vi­ter pour la pre­mière fois en fi­nale d’un Mas­ters 1000.

Le grand es­poir du ten­nis hexa­go­nal, 23 ans, n’imi­te­ra pas Gaël Mon­fils (for­fait), de­ve­nu l’an pas­sé le pre­mier Fran­çais à se his­ser en fi­nale de­puis le titre de Cé­dric Pio­line en 2000.

Pouille était pour­tant le fa­vo­ri de ce match à la fa­veur de son clas­se­ment et de ré­sul­tats plus pro­bants dans les grands tour­nois que son ad­ver­saire. Mais après avoir re­col­lé au score à une manche par­tout avec pa­nache, le Nor­diste n’a plus exis­té dans le der­nier set, une faillite peu­têtre due à des dou­leurs ap­pa­rentes au dos.

L’ex­pé­rience de Pouille par­lait pour lui avant cette de­mi­fi­nale. Meilleure pro­gres­sion de l’an­née 2016, en grim­pant de la 90e à la 15e (meilleur clas­se­ment), Pouille a dis­pu­té ses deux pre­miers quarts de fi­nale en Grand Che­lem (Wim­ble­don, US Open).

Mais Ra­mos ne joue ja­ mais aus­si bien que sur terre bat­tue. Quart de fi­na­liste à Ro­land­gar­ros, puis lau­réat de son pre­mier titre sur l’ocre de Bas­tad l’an pas­sé, il avait at­teint la fi­nale du tour­noi de Sao Pau­lo cette sai­son. En Prin­ci­pau­té, il avait réa­li­sé des coups d’éclats, face à deux membres du top 10, le n° 1 mon­dial An­dy Mur­ray en hui­tièmes de fi­nale, puis le Croate Ma­rin Ci­lic (8e) en quarts de fi­nale. Pouille n’avait lui ren­con­tré au­cun des 25 pre­miers joueurs mon­diaux avant le der­nier car­ré.

Na­dal contre Ra­mos en fi­nale

L’es­pa­gnol Ra­fael Na­dal, te­nant du titre, a re­joint son com­pa­triote Al­bert Ra­mos grâce à sa vic­toire de­vant le Belge Da­vid Gof­fin, 13e joueur mon­dial, en deux sets (6­3, 6­1).

La par­tie a été émaillée par une gros­sière er­reur d’ar­bi­trage dans le pre­mier set qui a pro­fi­té à Ra­fael Na­dal et pro­vo­qué à plu­sieurs re­prises des huées du pu­blic.

DÉ­FAITE. Lu­cas Pouille s’est in­cli­né en trois sets (6-3, 5-7, 6-1).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.