« C’est une très grande fa­mille »

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Grand angle grand angle - Ni­co­las Jac­quet

Pour un week-end, l’es­pace Cham­bon de Cus­set dans l’al­lier a ac­cueilli tous les dif­fé­rents peuples de l’uni­vers de Star Wars.

Par­mi la foule de Je­di, de Dark Va­dor et autres Woo­kies, un cos­tume rouge at­tire l’oeil. Avec un peu d’ap­pré­hen­sion, les vi­si­teurs s’ar­rêtent, hé­sitent et fi­nissent par po­ser à cô­té d’un membre de la garde im­pé­riale plus vrai que na­ture. Sous le masque en ré­sine, Mi­chel Couvelard est ve­nu de Joi­gny dans l’yonne pour sa cin­quième conven­tion Gé­né­ra­tions Star Wars à Cus­set.

« Du pa­pier pour mes pre­miers cos­tumes »

« Je suis fan de cet uni­vers de­puis que je suis tout pe­tit, ex­plique l’homme de 43 ans. J’ai fait mes pre­miers cos­tumes de storm­troo­per avec du pa­pier toi­lette et du So­pa­lin comme beau­coup d’enfants. Après on gran­dit, on s’éloigne un peu de ces choses­là et je suis re­tom­bé de­dans, il y a cinq ans en in­té­grant la 501e, un groupe de pas­sion­nés cos­tu­més. »

Et si beau­coup choi­sissent de re­vê­tir le cos­tume des cé­lèbres Je­di ou des fa­meux Storm­troo­per, lui a op­té pour la te­nue rouge de la garde im­pé­riale. « J’ai choi­si d’in­car­ner un membre de la garde rouge parce qu’on le voit rare­ ment alors que ce sont des per­son­nages qui frappent quand on les voit, pour­suit le pas­sion­né. Ce sont des per­son­nages un peu am­bi­gus dans l’uni­vers Star Wars, et puis c’est mon cos­tume le plus lé­ger donc, quand il fait chaud comme au­jourd’hui, c’est pra­tique ! »

Une at­mo­sphère unique et fa­mi­liale

Mais ce qui pousse ce Bour­gui­gnon à faire plus de 250 km pour re­joindre l’al­lier, c’est bien évi­dem­ment l’am­biance unique qui règne sur ce genre de ma­ni­fes­ta­tion.

« La men­ta­li­té est gé­niale ! D’au­tant plus que cette conven­tion Gé­né­ra­tions Star Wars à Cus­set a vrai­ment un as­pect familial. Tout le monde se connaît ou presque, c’est une très grande fa­mille. »

Une grande fa­mille gé­né­reuse puisque pour toutes ces as­so­cia­tions liées à Star Wars l’as­pect ca­ri­ta­tif est une prio­ri­té (voir ci­contre).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.