« Ne nous lais­sons pas trom­per »

Le Co­du­ra ap­pelle à faire bar­rage à l’extrême­droite

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme actualité -

Dans quelques jours, nous au­rons à nous pro­non­cer sur l’ave­nir de la France lors du se­cond tour de la présidentielle.

Dans un com­mu­ni­qué, le pré­sident du Co­mi­té d’union de la ré­sis­tance d’au­vergne (Co­du­ra), Serge Go­dard, ap­pelle à faire bar­rage à l’extrême­droite. « Les Ré­sis­tants qui se sont bat­tus pen­dant la se­conde guerre mon­diale pour re­trou­ver notre liberté et notre Ré­pu­blique ont confié aux hé­ri­tiers que nous sommes la tâche de ne pas lais­ser som­brer dans l’ou­bli leurs com­bats et leurs sa­cri­fices.

Faut­il rap­pe­ler qu’en 1933, un peuple pour­tant culti­vé et in­tel­li­gent s’est re­trou­vé gou­ver­né par un dic­ta­teur ra­ciste et xé­no­phobe qui a mu­se­lé en quelques se­maines toute op­po­si­tion, et mis le monde en­tier à feu et à sang avec l’aide d’une clique san­gui­naire. Rap­pe­lons nous que c’est par les voies élec­to­rales qu’hit­ler est ar­ri­vé au pou­voir. L’histoire ne se ré­pète pas mais il peut lui ar­ri­ver de bé­gayer.

Ma­dame Le Pen vient d’an­non­cer son in­ten­tion de nom­mer Pre­mier mi­nistre Mon­sieur Du­pont Ai­gnant, qui se ré­clame tout à coup du Gé­né­ral de Gaulle, alors qu’il y a peu en­core il glo­ri­fiait la mé­moire de Pé­tain. Peut­on ou­blier que le Gé­né­ral de Gaulle a, sans ap­pel, re­fu­sé la dé­marche de Pé­tain qui, en 1944, sou­hai­tait re­ joindre la Ré­sis­tance ?

Nous, les des­cen­dants de ces com­bat­tants dé­non­çons, le plus clai­re­ment qui soit, une dé­ma­go­gie aussi scan­da­leuse que men­son­gère et fal­si­fi­ca­trice de l’histoire. Res­tons lu­cides et vi­gi­lants di­manche pro­chain. Ne nous lais­sons pas trom­per par le chant des si­rènes de l’extrême droite. Ne lais­sons pas à nos enfants et à nos pe­tits enfants un pays et un ave­nir as­som­bris où liberté et dé­mo­cra­tie se­raient mises à mal ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.