Dans une ville qui est l’ou­ver­ture même

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération tiretaine/puys -

Fi­dèle à son es­prit d’ou­ver­ture aux autres, L’AVF Cha­ma­lières a or­ga­ni­sé une es­ca­pade dans le Mi­di, plus pré­ci­sé­ment à Mar­seille, ville ou­verte par ex­cel­lence, fût­elle la plus vieille ville de France, celle par la­quelle la ci­vi­li­sa­tion hel­lé­nique (la langue d’ho­mère fut par­lée pen­dant près de mille ans) s’est pro­pa­gée et ir­rigue en­core notre pays.

Mar­seille, ville re­belle, éga­le­ment, donc do­tée de deux beaux forts à l’en­trée du Port, non pas pour la pro­té­ger, mais pour la sur­veiller… Mar­seille, ville de di­ver­si­té, avec sa po­pu­la­tion de toutes ori­gines.

Le pro­gramme des vi­sites était riche : le MUCEM, la vieille ville, le Pra­do, le Pa­nier, le vieux, port sans ou­blier Notre­dame de la Garde, et un ac­cueil très cor­dial D’AVF Mar­seille.

« Nous avons lon­gue­ment ba­var­dé avec Paul Do­na­to, vice­pré­sident, Jean­paul Tar­rit, se­cré­taire gé­né­ral, et cinq autres membres. Les échanges furent très fruc­tueux, et nous es­pé­rons leur ve­nue en Au­vergne », sou­haite la pré­si­dente Clau­die Bal­lyRive et son équipe. Car AVF Cha­ma­lières est toujours très cu­rieux de connaître le fonc­tion­ne­ment des autres accueils, ce qui per­met d’évo­luer.

Les pro­chaines des­ti­na­tions pré­vues sont Gênes et l’ir­lande du Nord.

À MAR­SEILLE. Les deux AVF ont ap­pré­cié cet échange en­ri­chis­sant dans le sud.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.