Quatre gé­né­ra­tions aux Rives d’ithaque

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération auzon/val d'allier -

Une ren­contre in­ter­gé­né­ra­tion­nelle a été or­ga­ni­sée ven­dre­di à la ré­si­dence des Rives d’ithaque (*).

Cette ini­tia­tive vi­sait à dis­si­per le sen­ti­ment d’iso­le­ment qu’éprouvent les an­ciens par rap­port au monde ex­té­rieur, mais aussi à éta­blir une col­la­bo­ra­tion lu­dique entre aî­nés et jeunes pour un mu­tuel par­tage des sa­voirs et com­pé­tences. Il en va du dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel de cha­cun, qu’elle que soit sa gé­né­ra­tion. Et de gé­né­ra­tions, l’ini­tia­tive en réunis­sait quatre !

En ef­fet, par­mi la tren­taine de par­ti­ci­pant(e) s fi­gu­raient Jean (90 ans), ori­gi­naire de La Roche­noire, pen­sion­naire de l’eh­pad ; sa fille Ca­the­rine (64 ans) et son gendre Mi­chel, de Cha­no­nat ; sa pe­tite fille Émi­lie (34 ans) ; et son ar­rière­pe­tite­fille Lola (tout juste 10 ans).

Un ate­lier or­ga­ni­sé par Laë­ti­tia Mauge et le service d’ani­ma­tion a ame­né les par­ti­ci­pants à être pé­pi­nié­ristes : ils ont com­ men­cé par créer, à par­tir de ma­té­riaux de ré­cu­pé­ra­tion, des go­dets qu’ils ont en­suite rem­plis de ter­reau, pour y se­mer des graines. D’ici à une se­maine, après un ar­ro­sage vi­gi­lant, ap­pa­ raî­tront les pre­mières pousses.

De nou­velles ren­contres sont pré­vues avec d’autres thèmes et de nou­veaux par­ti­ci­pants. D’ici là, une ex­po­si­tion de vé­hi­cules an­ciens (an­nées 1940) se­ra pré­sen­tée par un club spé­cia­li­sé, samedi 13 mai.

(*) Si­tué 9, rue de la Prai­rie à La Roche­blanche, l’eh­pad est joi­gnable par té­lé­phone (04.43.11.03.03) ou par cour­riel (re­si­dence.les­ri­ves­di­thaque@ groupe­mieux­vivre.fr).

LIEN, PAR­TAGE ET ÉCHANGES. Jean, Emi­lie, et Lola (as­sis), Mi­chel et Laë­ti­tia (de­bout).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.