La com­pa­gnie 100 Ra­cines prend pied ici

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération billomois et comté - La troupe. Cir­cas­siens : Tho­mas Pe­truc­ci et Pau­line Sa­vy. Co­mé­dien : Jean-phi­lippe Juge. Mise en scène : Ca­mille Ri­chard, Tech­ni­cien : Sa­muel Bo­din. Créa­tion lu­mière : Fé­line Juge. Créa­tion mu­si­cale : Mé­laine Le­maître, Pierre Ros­set et Lu­cie Ma­losc.

La com­pa­gnie 100 Ra­cines don­ne­ra son spec­tacle de fin de ré­si­dence mer­cre­di 3 mai, à 19 heures, au Mou­lin de l’étang : De chair et d’acier (*).

Ces adeptes des arts du cirque ne sont pas des in­con­nus, s’étant pro­duits à Billom en 2012 dans le cadre des Jour­nées Eu­ro­péennes du Pa­tri­moine. Tho­mas Pa­truc­ci et Pau­line Sa­vy avaient sé­duit par leur vir­tuo­si­té tech­nique et leur grande originalité. Ils de­vraient tout au­tant sur­prendre !

La fin d’un monde

C’est à la fois la fin d’un monde et un nou­veau dé­part. Il y a l’en­droit, et il y a l’en­vers. D’abord l’en­droit : deux ar­tistes de cirque mis en cage pour di­ver­tir le pu­blic, une grue et son ma­chi­niste, sombres gar­diens sur­veillant l’at­trac­tion fo­raine. Puis l’en­vers, la fuite, l’éva­sion, la quête de liberté des deux pri­son­niers qui, dès la fin du spec­tacle, tentent, par tous les moyens, d’échap­per au contrôle de leur geô­lier.

« Une grue qui bouge, s’ar­ti­cule, se dé­ploie au gré des en­vies d’un gar­dien, sombre per­son­nage et sa ma­rion­nette d’acier. Au fond d’une cage, deux êtres en­chaînent prouesses acro­ba­tiques et dé­li­cates ma­ni­pu­la­tions. Cap­tifs, et même temps in­sou­ciants, ils n’ont ja­mais fran­chi les bar­reaux qui les en­tourent. Jus­qu’au jour où… C’est la prise de conscience. Qu’y a­t­il de­ hors ? Pour­quoi obéir aux ordres ? Pour­quoi vivre dans une cage ? Le message est clair.

Dans un pre­mier temps, simple spec­ta­teur, le pu­blic se­ra en­suite té­moin puis com­plice des deux pri­son­niers qui s’af­fran­chissent, s’éman­cipent, se li­bèrent plei­ne­ment.

(*) Cirque, tout pu­blic. Du­rée : une heure. En­trée libre. En par­te­na­riat avec le conseil ré­gio­nal Au­vergne­rhône­alpes.

« DE CHAIR ET D’ACIER ». Un spec­tacle in­tense dans un dé­cor im­po­sant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.