Aux sources des mon­tagnes chi­noises

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Mu­riel Min­gau

Le Chi­nois Yan Lianke, tra­duit par Syl­vie Gen­til, signe Un chant cé­leste, rude, pro­fond et en­chan­teur.

Hor­mis le voya­geur qui s’est ren­du en Chine et re­con­naî­tra peut­être ses zones ru­rales et mon­ta­gneuses, on se de­mande ce qui ébranle si fort dans ce ré­cit. Dès les pre­mières pages, l’au­teur im­pose la beau­té des pay­sages du He­nan, sa ré­gion na­tale. De ma­nière ma­gis­trale et poé­tique, il évoque les sai­sons qui condi­tionnent les ré­coltes et donc la vie, la sur­vie des ha­bi­tants…

Yan Lianke ra­conte l’histoire d’une fa­mille, celle de You Si­po, mère de quatre enfants, quatre « idiots, dé­biles, cré­tins ». Dans ces mon­tagnes, nul ne s’en­combre de for­mules édul­co­rées ou de lan­gage sa­vant igno­ré de tous.

Ces quatre « dé­biles » veulent être ma­riés à des « gens com­plets ». Leur mère se lance dans un par­cours du com­bat­tant à tra­vers la mon­tagne et les idées ar­rê­tées des vil­la­geois pour ac­cé­der à leur dé­sir de « nor­ma­li­té ». Prête à mou­rir, elle ira plus loin en­core pour qu’ils gué­rissent. Sou­vent, elle parle avec leur père. Il est mort. C’est un fan­tôme…

Dans son ré­cit, Yan Lianke mêle réel et conte. Il ne si­tue pas dans le temps cette fable qui dé­peint une Chine très pauvre. L’au­teur ne dé­nonce pas. Il chante son amour pour le monde an­ces­tral d’où il vient. Avec lui, le lec­teur se res­source à des formes de vie ar­chaïques où la puis­sance, la splen­deur et la bru­ta­li­té de la na­ture font le vé­cu des hommes.

Consi­dé­ré par beau­coup comme « no­bé­li­sable », Yan Lianke est « cousin » en écri­ture du No­bel Mo Yang. Comme lui, il pra­tique un réa­lisme mer­veilleux, qu’il bap­tise « my­tho­réa­lisme ». Les cu­rieux de littérature chi­noise pour­ront en dé­cou­vrir les mé­ca­nismes et les en­jeux dans son es­sai ré­cent, À la dé­cou­verte du ro­man.

YAN LIANKE. Né en 1958 dans la pro­vince du Hé­nan, au centre de la Chine

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.