Le film Jour de fête de Ta­ti a 70 ans Pierre Ri­chard tout le week-end

Pour le soixante­dixième anniversaire du film Jour de fête de Jacques Ta­ti, Sainte­sé­vère­sur­indre fait la fête en pro­je­tant trois ver­sions du film et en in­vi­tant l’ac­teur Pierre Ri­chard, par­rain des fes­ti­vi­tés.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Ber­trand Phi­lippe ber­trand.phi­lippe@cen­tre­france.com

Le pe­tit vil­lage de Sainte­sé­vère­sur­indre (Indre) fête de­puis hier le 70e anniversaire du film Jour de fête de Jacques Ta­ti avec l’ac­teur et réa­li­sa­teur Pierre Ri­chard comme in­vi­té.

Les fes­ti­vi­tés ont été or­ga­ni­sées au­tour de pro­jec­tions de films, dont trois ver­sions dif­fé­rentes de Jour de fête, que com­plètent des ani­ma­tions mu­si­cales. Et l’inau­gu­ra­tion du ma­nège réa­li­sé à l’image de ce­lui qui se trouve dans le film, et qui est de­puis quelques jours po­si­tion­né sur la place qui fait face à la Mai­son de Jour de fête.

Les ha­bi­tants ac­teurs et par­te­naires

Cette aven­ture a com­men­cé en 1947 où, entre mai et oc­tobre, Jacques Ta­ti et une di­zaine de per­sonnes s’ac­tivent à tour­ner un film au­quel par­ti­cipent de près les ha­bi­tants du vil­lage. Ce sont eux qui logent les membres de l’équipe, qui font les fi­gu­rants, qui viennent en aide quand il y a un be­soin ou lors d’une panne…

Ta­ti n’a d’ailleurs pas at­ten­du le tour­nage pour lier des re­la­tions d’ami­tié du­rable avec le vil­lage et ses ha­bi­tants. De son vrai nom Jacques Ta­ti­scheff, il avait dé­cou­vert ce coin du Ber­ry quelques an­nées au­pa­ra­vant en ve­nant se ré­fu­gier en zone libre, dans un ha­meau voi­sin de Sainte­sé­vère. Et, ap­pré­ciant les ser­vices ren­dus et les liens tis­sés à cette oc­ca­sion, il avait dit à l’époque aux ha­bi­tants qu’il re­vien­drait y tour­ner un film… C’était chose faite en 1947 avec Jour de fête, même si cer­taines scènes ont été tour­nées loin du Ber­ry. la mai­son. »

Jean­claude La­ruelle a en­gran­gé nombre de sou­ve­nirs de ce tour­nage et de la suite. Il est, à 75 ans, le sou­ve­nir vi­vant de ce pe­tit gar­çon qui, dans le film, s’ap­proche du ma­nège et, plon­geant sa main dans poche, compte ses sous avec un mé­lange d’en­vie et d’in­quié­tude.

A­t­il as­sez d’argent pour faire un tour de ma­nège ? L’histoire re­tien­dra que le tour­nage l’a ra­vi en lui per­met­tant d’en faire de nom­breux tours gra­tui­te­ment…

L’autre grand en­fant de ce week­end, c’est Pierre Ri­chard. L’ac­teur réa­li­sa­teur est l’in­vi­té de ce soixante­dixième anniversaire et y im­pose sa marque. Hier soir a été pro­je­té Le Dis­trait en sa pré­sence et au­jourd’hui a lieu, dans le cadre d’une ren­contre échange, la pro­jec­tion de Pa­ris pieds nus, de Do­mi­nique Abel et Fio­na Gor­don, avec Pierre Ri­chard et Em­ma­nuelle Ri­va, en pré­sence des deux réa­li­sa­teurs et de l’ac­teur.

« Nous avons l’hon­neur de re­ce­voir Pierre Ri­chard pour fê­ter di­gne­ment cet anniversaire car il par­tage avec Ta­ti la même sil­houette, la même ges­tuelle et la même veine bur­lesque », sou­ligne François Dau­ge­ron, maire de Sain­ te­sé­vère.

Le pro­jet d’un stu­dio

Le pre­mier élu est en­thou­siaste. D’abord à cause de ces fes­ti­vi­tés qui vont mo­ti­ver un film tour­né pen­dant ce week­end et « se­ra une sorte de re­lais pour mieux faire connaître le film de Ta­ti ».

Mais sur­tout parce que la com­mune a pu ac­qué­rir ré­cem­ment le bâ­ti­ment joux­tant la Mai­son de Jour de fête. François Dauge­

ron et son conseil mu­ni­ci­pal ont donc le pro­jet d’y ins­tal­ler un stu­dio de ci­né­ma.

« On tra­vaille beau­coup avec la so­cié­té de ses hé­ri­tiers, les Films de Mon Oncle, ex­plique­t­il, pour que ce stu­dio per­mette de com­prendre vrai­ment comment tra­vaillait Jacques Ta­ti. Ce der­nier di­sait sou­vent : “N’hé­si­tez pas à uti­li­ser mon image” ».

La voie est donc toute tra­cée.

AC­TEUR. Jean-claude La­ruelle conserve la pho­to faite il y a soixante-dix ans lorsque, à 5 ans, il avait joué dans de fête et que Jacques Ta­ti le fil­mait avec sa ca­mé­ra. PHO­TOS BER­TRAND PHI­LIPPE Jour

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.