Cler­mont, de (très) haute lutte

Un suc­cès qui laisse la porte ou­verte à une qua­li­fi­ca­tion di­recte

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports rugby - À Lyon, Ch­ris­tophe Bu­ron

De la puis­sance, de la vi­tesse, des mou­ve­ments

En at­ten­dant le ré­sul­tat de Mont­pel­lier, ce mi­di à La Ro­chelle, L’ASM a rem­por­té à Ger­land le match qu’il fal­lait pour en­tre­te­nir l’es­poir. Un suc­cès à l’ar­ra­ché qui a bien failli lui glis­ser des doigts.

Em­por­té par la fougue lyon­naise, sur une der­nière ac­tion qui n’au­rait ja­mais dû exis­ter sans une passe plus qu’im­pro­bable de Gior­gadze (79e) ren­dant le bal­lon au LOU, Cler­mont a cru perdre tout le bé­né­fice de ses ef­forts après le hur­le­ment de loup qui sert de si­rène au stade Ger­land. Mais en pas­sant sous le ventre, les bras, tout le corps du sur­puis­sant Isa dans l’en­but, Pe­naud au pla­quage et Gros­so pour le re­tour­ner, ont sau­vé plus que les meubles.

Une dé­faite sur cet ul­time rush des Lyon­nais au­rait été for­cé­ment cruelle pour une équipe ra­jeu­nie, re­ma­niée, qui avait jusque­là fait le bou­lot avec son coeur et ses qua­li­tés aussi. C’est pro­ba­ble­ment en pre­mière pé­riode que Cler­mont a bâ­ti sa vic­toire, en af­fi­chant sa rage d’avan­cer, de ren­ver­ser le LOU et de mettre en ap­pli­ca­tion un jeu qui dé­passe lar­ge­ment le cadre d’un groupe de 23.

Sur­pris en dé­but de match par un dé­part au ras de Fou­rie, les joueurs de Franck Azé­ma ont ra­pi­de­ment ré­agi et mis leur patte sur la ren­contre. Du mou­ve­ment, de la vi­tesse, on a sen­ti d’un coup que la jeu­nesse épa­tante de Cler­mont pour­rait faire des mi­sères à une for­ma­tion qui ac­cu­sait le poids des ans.

On eut aussi la confir­ma­tion du re­tour au pre­mier plan du fu­nam­bule Ra­ka, au­teur d’un es­sai à la fid­jienne après une re­dou­blée entre Fernandez et Pe­naud. Ra­ka lais­sa ain­si sa carte de vi­site à Gear, imi­té un peu plus tard par Tui­cu­vu, trop al­truiste sur l’ac­tion alors que l’en­but lui sem­blait pro­mis. Alors que Ra­do­savl­je­vic prit avec bon­heur le re­lais de Fernandez dans les tirs au but, la se­conde pé­riode fut un peu plus cris­pante. Le LOU sor­tit de sa ta­nière et il fal­lut tout le mé­tier des Gé­ron­deau, Ulu­gia, Stan­ley aussi pour col­ma­ter et ré­cu­pé­rer de pré­cieuses mu­ni­tions dans la four­naise des rucks.

Avec dix points d’avance à un quart d’heure de la fin, L’ASM fi­lait vers sa qua­trième vic­toire à l’ex­té­rieur en Top 14. Mais il n’était pas ques­tion pour le LOU de lais­ser par­tir ses an­ciens sans ba­roud d’hon­neur. Sans un der­nier coup d’éclat, plu­tôt un coup de bou­toir pour faire tom­ber le fu­tur fi­na­liste européen.

Mais Ger­land sou­rit dé­ci­dé­ment à Cler­mont. Une se­maine après son suc­cès sur le Leins­ter, cette équipe à l’état d’es­prit ir­ré­pro­chable se ser­ra les coudes une der­nière fois pour gar­der la flamme al­lu­mée. Celle d’un voyage en di­rect à Mar­seille. Même si c’est Mont­pel­lier qui a ce ma­tin les cartes en mains.

ÉPA­TANT. Le fu­nam­bule Ali­ve­re­ti Ra­ka a mar­qué un es­sai à la fid­jienne après une re­dou­blée entre Pa­tri­cio Fernandez et Da­mian Pe­naud. PHO­TO PIERRE COUBLE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.