L’ASM en manque de re­pères

Tou­louse a fait forte im­pres­sion, hier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports auvergne - Ni­co­las Tis­sot

Pour la pre­mière fois de sa jeune histoire, L’ASM Rugby Fau­teuil ac­cueille les phases fi­nales Élite du cham­pion­nat de France. Une pre­mière dé­li­cate pour les Cler­mon­tois qui ont su­bi deux dé­faites.

Pre­mière de la phase ré­gu­lière du cham­pion­nat de France, L’ASM abor­dait ces phases fi­nales en po­si­tion de lea­der, qui plus est à do­mi­cile de­vant un pu­blic ve­nu en nombre pour l’oc­ca­sion. Mais les coé­qui­piers d’adrien Chal­min ont éprou­vé des dif­fi­cul­tés hier, face à leurs deux ad­ver­saires du jour, Pa­ris et Tou­louse 2.

Des Cler­mon­tois di­mi­nués

Avec deux dé­faites lors de cette pre­mière jour­née le bi­lan cler­mon­tois n’est, for­cé­ment, pas ce­lui qui était at­ten­du, et l’in­ter­na­tio­nal fran­çais ne ca­chait pas sa dé­cep­tion à l’is­sue de la ren­contre face à Tou­louse 2 (dé­faite 55­41). « Mal­gré une équipe di­mi­nuée, je ne m’at­ten­dais vrai­ment pas à de tels ré­sul­tats », souf­flait, dé­çu, le Cler­mon­tois. Car mal­gré la pré­sence des deux in­ter­na­tio­naux fran­çais, Adrien Chal­min et Alexandre Ben­to, l’équipe cler­mon­toise dé­plo­rait l’ab­sence dans ses rangs de sa re­crue phare, le Da­nois Se­bas­tian Fre­de­ri­ken, « C’est vrai qu’il a beau­coup man­qué et c’était du coup com­pli­qué. La com­po­si­tion d’équipe n’était pas la même et dans les pla­ce­ments, sur le ter­rain, ce­la s’est res­sen­ti, ça nous a beau­coup per­tur­bé ».

Ce n’est donc mal­heu­reu­se­ment pas cette an­née que les Au­ver­gnats dé­cro­che­ront le bou­clier de Ca­tusse. Mais ré­su­mer ces deux jour­nées de phases fi­nales à la seule quête du bou­clier se­rait quelque peu ré­duc­teur.

En ef­fet, ce week­end, dans les tra­vées du gym­nase de la Gau­thière, sont pré­sents Mi­chel Ter­re­fond Di­rec­teur Spor­tif de l’équipe de France de rugby fau­teuil et Olivier Cu­sin le sé­lec­tion­neur de l’équipe national. Les deux hommes forts du rugby fau­teuil fran­çais pro­fitent de ces phases fi­nales, réunis­ sant les cinq meilleures for­ma­tions fran­çaises, pour pui­ser dans ce vi­vier de joueurs ta­len­tueux et construire l’équipe la plus com­pé­ti­tive en vue du cham­pion­nat d’eu­rope des Na­tions fin juin en Al­le­magne et des phases qua­li­fi­ca­tives au cham­pion­nat du monde de 2018, fin août à Syd­ney.

Dès 9 heures, au­jourd’hui, L’ASM dis­pu­te­ra sa troi­sième ren­contre face à Car­que­fou avec un double ob­jec­tif. Dé­cro­cher une vic­toire, im­por­tante pour bien fi­gu­rer au tableau fi­nal, et ins­crire le plus de noms pos­sible sur la fu­ture liste des sé­lec­tion­neurs, un beau chal­lenge à re­le­ver.

DÉ­FENSE. Les Cler­mon­tois ont éprou­vé de nom­breuses dif­fi­cul­tés à blo­quer Ryadh Sal­lem mi­lieu) et les Pa­ri­siens. PHO­TO RI­CHARD BRUNEL (ici au

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.