Les re­cords des 15 km en ligne de mire

Près de 1.400 cou­reurs sont at­ten­dus au Puy­en­ve­lay, de­main

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports auvergne - Ma­nuel Cla­dière ma­nuel.cla­diere@cen­tre­france.com

Pla­teau re­le­vé oblige, la 35e édi­tion 15 km du Puyen-ve­lay qui au­ra lieu de­main, pour­rait bien être celle des re­cords. Elle est dé­jà celle du chan­ge­ment, avec un dé­part grou­pé des hommes et des femmes.

La 35e édi­tion des 15 ki­lo­mètres du Puy se dé­rou­le­ra, comme il est de tra­di­tion, de­main, 1er mai. Si le beau temps est de la par­tie, le pré­sident de la course An­dré Chou­vet en est per­sua­dé les re­cords vont tom­ber. « Chez les hommes, nous n’avons pas eu un aussi beau pla­teau de­puis 2001 ». L’an­née du re­cord de Paul Kos­gey en 42’43”.

16 ans après, donc, le temps de ré­fé­rence du Ke­nyan tient toujours. « Da­niel Che­bii (vain­queur de l’édi­tion 2015) et Simon Che­prot ont le re­cord dans les jambes », as­sure An­dré Chou­vet. Ori­gi­naires, tous deux, du Ke­nya, ils font fi­gure de fa­vo­ris, tout comme leur com­pa­triote Jos­phat Kip­tis et Jo­rum Okom­bo. Ma­ thew Ki­me­li fe­ra of­fice de lièvre.

Les meilleurs ré­gio­naux pré­sents

L’évé­ne­ment bé­né­fi­cie, certes, d’une re­nom­mée in­ter­na­tio­nale mais, bien sûr, lo­cale.

« Les meilleurs ré­gio­naux se­ront pré­sents comme Jé­ ré­my Peixo­to (ASPTT Cler­mont Ath­le­tisme) et Geof­frey Cla­vier (EA Cham­be­ry) », glisse An­dré Chou­vet. Des places dans le top 10 sont même en­vi­sa­geables pour les cham­pions ré­gio­naux et dé­par­te­men­taux, comme Es­te­ban Bo­the­lo, meilleur cou­reur de Haute­loire l’an pas­sé et qui par­ti­ra avec le dos­sard 43.

Les meilleurs d’entre eux, grâce au dé­part grou­pé, de­vraient même s’of­frir « une belle ex­pli­ca­tion avec les meilleures femmes », annonce l’or­ga­ni­sa­teur.

Chez ces der­nières, les 48’13” de la Ke­nyane Ines Che­nonge sont dans le vi­seur des par­ti­ci­pantes, cette an­née. Yvonne Je­la­gat, Joan Che­li­mo, Leo­ni­dah Mo­sop ou en­core Pe­ni­nah Kan­die sont les fa­vo­rites pour la vic­toire. La Fran­çaise Ha­fi­da Ga­diRi­chard pour­rait, quant à elle, vi­ser un top 10. À no­ter la pré­sence de Zi­man­tha Zand, Fran­çaise ori­gi­naire d’iran, vain­queur du se­mi­ma­ra­thon de Gien en 2016 et qui s’est vue ré­cem­ment in­ter­dite de par­ti­ci­per au ma­ra­thon de Té­hé­ran.

Comme l’an­née der­nière, des « lièvres » se­ront pré­sents sur cette 35e édi­tion. La nou­veau­té ré­side dans la pré­sence de trois me­neurs d’al­lure qui réa­li­se­ront la course en 1 heure, 1 h 15 et 1 h 30. Iden­ti­fiables par une flamme, Pau­line Cos­ton, Emmanuel Tes­tud et Ra­phaël Be­ne­zit as­su­re­ront cette mission.

À no­ter que la ma­ni­fes­ta­tion offre vrai­ment la pos­si­bi­li­té à tous de cou­rir sur des dis­tances plus ou moins longues, 1 et 2 ki­lo­mètres pour les jeunes mais aussi de ran­don­ner, sur un par­cours de 6 ki­lo­mètres.

DÉ­PART. Les cou­reurs, hommes et femmes de l’épreuve s’élan­ce­ront à 15 h 30. PHO­TOS D’AR­CHIVES

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.