Pour Cler­mont, une ques­tion d’at­ti­tude

Les Cler­mon­tois ont été trop pas­sifs face à des Tou­ran­geaux beau­coup plus concernés

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports football - Laurent Cal­mut

Dé­ce­vant à Tours (0-3), Cler­mont n’a pas eu la bonne at­ti­tude, no­tam­ment lors d’une pre­mière mi­temps in­di­gente. Ven­dre­di face à Bourg, l’équipe de­vra mon­trer autre chose.

Cler­mont man­gé dans l’en­ga­ge­ment. Le contraste a sau­té aux yeux. À ceux de Co­rinne Diacre, aussi, de­puis son banc de touche. « On a vu la dif­fé­rence entre une équipe qui a en­vie de se main­te­nir et une autre qui, si je peux dire ça, n’a plus rien à jouer. »

Une équipe en congés, Cler­mont ? « Je pense qu’on se croit dé­jà en va­cances », contraste Jo­seph Lo­py, tout en ad­met­tant que Tours a eu plus en­vie, ven­dre­di : « Ça s’est vu dans le jeu, dans l’im­pact, à la ré­cu­pé­ra­tion et dans la ges­tion du bal­lon. »

Cueillie à froid par le but ra­pide de Diarra, l’équipe au­ver­gnate n’avait pas be­soin d’un tel scé­na­rio pour vivre une soi­rée com­pli­quée. Mais la mo­ti­va­tion ou l’en­ga­ge­ment dans les duels ont été in­ suf­fi­sants. Ven­dre­di, l’ob­jec­tif du top 10 n’a pas sem­blé don­ner aux joueurs l’en­vie de s’ar­ra­cher…

Plu­sieurs sché­mas, pas de chan­ge­ment. À Tours, Co­rinne Diacre a d’abord op­té pour un 4­4­2, avec la dou­blette Du­gi­montA­jorque de­vant, et Thiam et Pe­rei­ra Lage sur les cô­ tés. Ce der­nier a été en dif­fi­cul­té à ce poste, avant de re­prendre (un peu) du poil de la bête en re­trou­vant une place au coeur du jeu.

Toujours huit points d’avance…

Même chose pour le meilleur bu­teur cler­mon­tois, qui a eu plus de re­pè­ res sur le cô­té, lorsque Cler­mont a re­trou­vé son 4­1­4­1 se muant vo­lon­tiers en 4­3­3. « Ça nous a ame­né plus de so­li­di­té dé­fen­sive », a concé­dé la coach. Les lignes cler­mon­toises, très po­reuses en pre­mière mi­temps, ont pa­ru plus com­pactes. Mais ça n’a pas em­pê­ché l’équipe d’en­cais­ser deux autres buts, alors que les oc­ca­sions n’ont pas non plus été lé­gion (huit frappes).

Cler­mont va de­voir « faire très at­ten­tion ». Avec toujours huit points d’avance sur la zone rouge, à trois jour­nées de la fin, on voit mal le Cler­mont Foot glis­ser jus­qu’en bas du clas­se­ment, sur­tout avec sept équipes der­rière, et une dif­fé­rence de buts plu­tôt fa­vo­rable.

Mais les ma­thé­ma­tiques sont tê­tues, et leur loi prime se­lon la tech­ni­cienne : « On pou­vait pen­ser que 42 points al­laient suf­fire. Ce n’est pas le cas et il faut qu’on fasse très at­ten­tion. »

DUEL. Ma­ma­dou Thiam a été l’un des Cler­mon­tois les plus volontaires, à Tours. Mais Bryan Ber­gou­gnoux (n° 19) et les Tou­ran­geaux ont été sou­ve­rains dans l’en­ga­ge­ment. PHO­TO BEP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.