Au bout du sus­pense, des re­grets

Le Puy s’ad­juge le der­by et en­tre­tient l’es­poir (78­81)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports auvergne - Jé­raud Mou­chet

Cler­mont-basket, condam­né, re­ce­vait Le Puy dans un der­by , pour qui une vic­toire était cru­ciale dans l’op­tique du main­tien. Après pro­lon­ga­tion, les Po­nots peuvent en­core y croire (81-78).

Le dé­but du match était clai­re­ment en fa­veur du Puy, dont l’in­ten­si­té dé­fen­sive, à l’image de Fek­kak, al­lait em­pê­cher les Cler­mon­tois de construire.

Cler­mont­basket pro­fi­tait ce­pen­dant de la fa­tigue po­note pour res­ter au contact à la fin du pre­mier quart­temps, avec un duo Au­bry­cha­tard au­teur de qua­torze points, (22­23). Le ma­no à ma­no se pour­sui­vait dans le quart­temps et mal­gré l’adresse ex­té­rieure d’ey­raud, à 100 % der­rière la ligne, les joueurs de Franck Bes­to­so ne pou­vaient rien faire sur le buz­zer bea­ter de Ben­ha­med qui don­nait un court avan­tage aux vi­si­teurs à la pause, (44­45).

Au re­tour des vestiaires, la phy­sio­no­mie du match était l’exact op­po­sé de la pre­mière pé­riode. La dé­ fense pre­nait le pas sur l’at­taque et on as­sis­tait alors à une grosse ba­taille au re­bond dans la­quelle Tour­gon sor­tait du lot. Au­teur de six points, l’ai­lier fort cler­mon­tois of­frait de nom­breuses se­condes chances à son équipe. Avant le der­nier quart, Cler­mont­basket me­nait de deux points, (55­53).

Le der­nier acte était tout aussi pous­sif avec une ten­sion qui com­men­çait à s’ins­tal­ler, comme si le temps était l’en­ne­mi de cha­cune des deux for­ma­tions..

Après dix mi­nutes de mal­adresses, d’hé­si­ta­tions et de com­bat, Cler­mon­tois et Po­nots ne réus­sis­saient pas à se dé­par­ta­ger et fi­laient vers une pro­lon­ga­ tion où la sur­vie al­ti­li­gé­rienne et l’or­gueil puy­do­mois al­laient s’af­fron­ter cinq mi­nutes. Alors que les deux équipes ne sem­blaient pas vou­loir prendre les de­vants, Pro­vost, don­nait deux pos­ses­sions d’avance au Puy grâce à un trois points à une minute de la fin, (72­77). S’en sui­vit une guerre des nerfs où les pro­ta­go­nistes ne trem­blaient pas sur la ligne des lan­cers. Une guerre dont les Po­nots sor­taient vain­queurs, (78­81).

Un match qui per­met aux vi­si­teurs de croire en­core au main­tien à deux jour­nées de la fin du cham­pion­nat.

TOUR­GON. L’ai­lier fort cler­mon­tois était au four et au mou­lin, hier. PHO­TO FRANCK BOI­LEAU

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.