Mo­na­co, so­lide en tête de la Ligue 1

Avec sa vic­toire contre Tou­louse (3­1), L’ASM est seul lea­der du cham­pion­nat

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports l'actu nationale -

Me­né au score, le lea­der Mo­na­co est fi­na­le­ment ve­nu à bout de Tou­louse (3-1) hier en cham­pion­nat, grâce, en­core une fois à Ky­lian Mbap­pé. Et voi­là le PSG re­lé­gué pro­vi­soi­re­ment à trois points der­rière, avant son dé­pla­ce­ment ris­qué à Nice ce soir.

Sans le 18e but lors de ses 18 der­niers matchs de son « ba­by boss » Mbap­pé, 18 ans, l’après­mi­di de Leo­nar­do Jar­dim au­rait pu très mal tour­ner.

Dès la re­prise après la pause, les Mo­né­gasques furent en ef­fet cueillis à froid. La faute, sur­tout, à Je­mer­son qui ra­ta to­ta­le­ment son geste. Toi­vo­nen qui trai­nait par là et n’en de­man­dait pas tant, ou­vrait la marque (0­1, 46e).

Leo­nar­do Jar­dim, qui avait fait l’im­passe mer­cre­di sur la de­mi­fi­nale de Coupe de France avec une équipe bis (ba­layée 5 à 0 par le PSG) al­lait­il tout perdre ?

Non. Car son Mo­na­co est aussi une équipe à ré­ac­tion. Le­mar char­gea. La­font dé­tour­na en cor­ner et sur ce­lui­ci, Mou­tin­ho cen­tra sur Glik, qui, de la tête, éga­li­sa (1­1, 49e).

En­core fal­lait­il concré­ti­ser les mo­ments forts. Sil­va frap­pa à cô­té après une per­cus­sion in­ci­ sive (54e). Sur un nou­veau centre de Mou­tin­ho, Fal­cao pla­ça une tête à bout por­tant, que La­font dé­tour­na spec­ta­cu­lai­re­ment de la main gauche (62e).

À Mo­na­co, quand le « Tigre » ne marque pas (il a même ti­ré sur le po­teau plus tard à la 79 tous les re­gards se tournent vers le sur­doué Mbap­pé. Dé­ca­lé par Sil­va, le jeune in­ter­na­tio­nal fran­çais frap­pa sans contrôle au pre­mier po­teau. La­font, moins im­pé­rial que sur l’ac­tion pré­cé­dente, était bat­tu (2­1, 64e). Mbap­pé avait tué le match et of­frait ain­si trois nou­veaux points très pré­cieux dans la course au titre.

Car Mo­na­co était dé­sor­mais sur les rails du suc­cès. Sur un énième centre de Di­rar, Le­mar d’un sub­til plat du pied gauche scel­la dé­fi­ni­ti­ve­ment le score (3­1, 75e). Mais c’est bien Mbap­pé qui a fait bas­cu­ler le match du bon cô­té pour Mo­na­co.

Dé­sor­mais, avec un nou­veau re­cord du club en L1 de 83 points au comp­teur, L’ASM peut at­tendre se­rei­ne­ment l’op­po­si­tion sur la Côte d’azur entre Nice (3e) et Pa­ris (2e) ce soir. Et se pré­pa­rer à re­ce­voir la Ju­ven­tus pour une de­mi­fi­nale al­ler de Ligue des cham­pions qui s’annonce somp­tueuse mer­cre­di pro­chain (re­tour à Tu­rin le 9 mai).

DUO. Ky­lian Mbap­pé (à gauche) et Tho­mas Le­mar, bu­teurs hier, conti­nuent de mettre la pres­sion sur le Pa­ris Saint-ger­main.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.