Simon Yates fait coup double et prend le maillot jaune

Hier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports l'actu nationale -

Le Bri­tan­nique Simon Yates (Ori­ca) a fait coup double samedi à Ley­sin, en rem­por­tant la 4e étape du Tour de Ro­man­die et en s’em­pa­rant par la même oc­ca­sion du maillot jaune à la veille du contre-la-montre fi­nal à Lau­sanne.

Dans des condi­tions clé­mentes, le grim­peur âgé de 24 ans s’est ex­trait du pe­lo­ton pour re­ve­nir sur les fuyards à 5 km de l’ar­ri­vée avant d’être re­joint par l’aus­tra­lien Ri­chie Porte (BMC) qu’il a de­van­cé au sprint, bé­né­fi­ciant au pas­sage de 10 se­condes de bo­ni­fi­ca­tions.

Yates a rem­por­té cette an­née la 6e étape de Pa­risNice au som­met du mur de Fayence, avant de fi­nir 9e de la Course au so­leil.

L’ita­lien Fa­bio Fel­line a ter­mi­né à moins d’une minute de Yates mais a dû cé­der la tu­nique jaune qu’il por­tait de­puis sa vic­toire mar­di dans le pro­logue. Dé­sor­mais 4 au clas­se­ment gé­né­ral, Fel­line compte 44 se­condes de re­tard sur Yates et 15 sur Porte.

La sur­prise est ve­nue du Bri­tan­nique Ch­ris Froome, ve­nu pré­pa­rer le Tour de France, mais qui a été lâ­ ché très tôt dans la der­nière mon­tée de 4 km vers Ley­sin pour fi­nir avec 1’15” de re­tard.

Seul res­ca­pé d’une échap­pée de huit hommes par­tie très tôt, le Fran­çais Mi­kael Ché­rel (AG2R) a si­gné une très belle étape, re­pris à seule­ment 5 km de l’ar­ri­vée.

Dans la sta­tion de Ley­sin, Pierre La­tour (AG2R), 7e, a ter­mi­né pre­mier Fran­çais à 52 se­condes du vain­queur, Da­vid Gau­du (FDJ) ter­mi­nant dans le même groupe.

La suc­ces­sion du Co­lom­bien Nai­ro Quin­ta­na, absent cette an­née, se joue­ra de­main sur un ul­time contre­la­montre exigeant de 17 km dans les rues pen­tues de Lau­sanne.

LES CLASSEMENTS

4 étape. 1. Yates (GBR, Ori­ca), les 163,5 km en 4 h 10‘03” ; 2. Porte (Aus, BMC) mt ; 3. Buch­mann (All, Bo­ra) à 30” ; 4. Van Gar­de­ren (É-U, BMC) à 43” ; 5. Uran (Col, Can­non­dale) à 52”… Gé­né­ral.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.