Jean-paul Le­cocq fait che­va­lier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme actualité -

Les cé­ré­mo­nies de remises de mé­daille ont ce­ci de par­ti­cu­lier qu’elles mettent sou­vent dans la lu­mière des per­son­na­li­tés qui ont ten­dance à l’évi­ter.

« Un Fla­mand, ce n’est pas très cau­sant », a lui­même re­con­nu Jean­paul Le­cocq, an­cien avoué à la Cour. Hier ma­tin, à Royat, ce « Ch’ti na­tu­ra­li­sé au­ver­gnat » s’est vu re­mettre la mé­daille de che­va­lier de l’ordre national du mé­rite. Et s’est donc prê­té à l’exercice des re­mer­cie­ments et des hom­mages.

Quelques mi­nutes plus tôt, le bâ­ton­nier Gilles­ Jean Por­te­joie avait mis en avant « sa dis­cré­tion na­tu­relle et ab­so­lue ». Pou­vai­til en être au­tre­ment « face à cet homme de rayon­ne­ment, de courage, de dé­voue­ment et de fi­dé­li­té » à la tête de­puis cin­quante ans du co­mi­té cler­mon­tois de l’al­liance fran­çaise. De ce­lui qui au­ra été pré­sident de la Croix­rouge à Riom pen­dant quinze ans et membre de l’aca­dé­mie des sciences, belles­lettres et arts de Cler­montFer­rand. Sans ou­blier son grade de che­va­lier de l’ordre équestre du Saint­sé­pulcre de Jé­ru­sa­lem.

ROYAT. Maître Gilles-jean Por­te­joie a re­mis la mé­daille de l’ordre national du Mé­rite à Jean-paul Le­cocq. PHO­TO J.-L. GORCE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.