Le Real Ma­drid mate la Ju­ven­tus et conserve la Ligue des Cham­pions (4­1)

Ma­drid conserve son titre en s’im­po­sant face à la Ju­ven­tus (4­1)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - La Une -

Au­cun club n’avait conser­vé sa Ligue des Cham­pions de­puis 27 ans. Mais rien ne semble im­pos­sible à Zi­né­dine Zi­dane et au Real Ma­drid, tom­beurs, hier, à Car­diff d’une Ju­ven­tus Tu­rin mau­dite en fi­nale (4-1), pour sa 12e vic­toire dans la com­pé­ti­tion.

On les croyait in­sub­mer­sibles. Pour­tant ils ont cou­lé. Les Tu­ri­nois ont te­nu une mi­temps, avant de prendre l’eau, face à un Real Ma­drid de Zi­né­dine Zi­dane ter­ri­ble­ment ef­fi­cace. Un choc à l’is­sue in­cer­taine en pre­mière pé­riode, qui a tour­né à l’avan­tage des Es­pa­gnols dans le deuxième acte. Voi­là comment ré­su­mer la fi­nale de la Ligue des cham­pions.

Bien en­trés dans leur match, les « Bian­co­ne­ri » ont d’abord pri­vé le Real de bal­lon. Et c’est Na­vas qui a te­nu la mai­son ma­dri­lène dans le pre­mier quart d’heure. Sol­li­ci­té ra­pi­de­ment sur une tête dé­croi­sée d’hi­guain, le por­tier es­pa­gnol a en­suite ré­sis­té à une nou­velle ten­ta­tive de l’at­ta­quant de la Juve, avant d’être dé­ci­sif sur une puis­sante frappe à ras de terre de Pja­nic (6e). Amorphes dans les pre­mières mi­nutes, les Ma­dri­lènes ont été mé­con­nais­sables. Illustration par­faite de ce manque de maî­trise, Cris­tia­no Ro­nal­do a tou­ché son pre­mier bal­lon à la 9e mi­nute, lais­sant Ka­rim Ben­ze­ma trop es­seu­lé en pointe. Mais le Real Ma­drid s’est ré­veillé et a su, au fil des mi­nu­ tes, prendre le contrôle du jeu. Après une contre­at­taque éclair et une com­bi­nai­son par­faite ini­tiée par Ben­ze­ma, Ro­nal­do dé­ca­lait Car­va­jal, qui, avec pré­ci­sion, lui re­don­nait le bal­lon. CR7 trou­vait les fi­lets, après avoir vu sa frappe lé­gè­re­ment dé­viée par Bo­nuc­ci. (0­1, 20e). Six mi­nutes plus tard, Mand­zu­ kic, ser­vi par Hi­guain dans la sur­face, en­voyait un ci­seau somp­tueux qui lo­bait Na­vas et re­met­tait la Juve dans le sens de la marche (1­1, 27e).

Contraints à la ru­desse dé­fen­sive, les Es­pa­gnols ren­traient aux ves­tiaires avec, dé­jà, deux car­tons jaunes.

Plus in­ci­sifs en se­conde pé­riode, les Ma­dri­lènes ont en­suite mis da­van­tage de pres­sion sur le but de Buf­fon. En in­sis­tant sur le cô­té gauche, les hommes de Zi­dane ont trou­vé des es­paces. Mo­dric, sur une puis­sante ten­ta­tive en de­hors de la sur­face, se heur­tait Buf­fon (55e).

Les Ita­liens, eux, ont ces­sé d’at­ta­quer, res­ser­rant leur dé­fense, mais su­bis­sant les as­sauts es­pa­gnols. Au point de cra­quer. Trois fois en trente mi­nutes. Lo­gique. Ca­se­mi­ro, après une re­mise de Ben­ze­ma, en­voyait un bou­let de ca­non à l’en­trée de la sur­face… dé­vié par Khe­di­ra (1­2, 61e). Puis Ro­na­do, sur un centre mil­li­mé­tré de Mo­dric au pre­mier po­teau, cou­pait la tra­jec­toire et ins­cri­vait un dou­blé (1­3, 64e) avant que le jeune Asen­sio, tout juste en­tré en jeu ne corse l’ad­di­tion (4­1, 90e+1). La Juve a ex­plo­sé en plein vol. Tel­le­ment convain­cants du­rant toute la com­pé­ti­tion, les Tu­ri­nois n’avaient en­cais­sé que trois buts en Ligue des cham­pions cette sai­son.

Mais le Real est ar­ri­vé. Et il leur en a plan­té quatre en un match. Une le­çon.

Avec ce suc­cès, Zi­né­dine Zi­dane s’ad­juge son deuxième titre en C1 avec Ma­drid. En deux sai­sons. Fort. Très fort.

Le but somp­tueux de Mand­zu­kic per­met à la Ju­ven­tus de re­ve­nir au score… en vain

HIS­TO­RIQUE. Le Real Ma­drid est la pre­mière équipe à conser­ver son titre de­puis 27 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.