Pié­gé par le GPS du ro­bot-ton­deuse

Un ha­bi­tant de la Nièvre sus­pec­té de vol en Indre­et­loire

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région Faits Divers - Lu­do­vic Pille­vesse lu­do­vic.pille­vesse@cen­tre­france.com

Non, le ro­bot-ton­deuse n’était pas de­ve­nu fou au point d’al­ler tondre une route dé­par­te­men­tale d’indre-et-loire à près de 90 km/h !

Grâce au GPS de cet équi­pe­ment de haute tech­no­lo­gie, le pa­tron d’une en­tre­prise si­tuée près de Tours a re­trou­vé son bien en quelques mi­nutes dans les mains d’un Ni­ver­nais re­pé­ré à une poi­gnée de ki­lo­mètres du lieu du vol.

« Il était vrai­ment sur­pris d’être pris si ra­pi­de­ment », ra­conte Ri­chard Hi­rou, la vic­time, à la tête d’une so­cié­té spé­cia­li­sée dans la construc­tion de mai­sons in­di­vi­duelles.

Un équi­pe­ment à 5.000 eu­ros

Le Ni­ver­nais de 39 ans au­rait re­pé­ré le ro­bot­ton­deuse en pleine ac­tion en al­lant en week­end à La­val (Mayenne). L’équi­pe­ment, seul dans son coin, obéit au doigt et à l’oeil à toute com­mande, peut tondre jus­qu’à 6.000 mètres car­rés, se re­charge sur une sta­tion d’ac­cueil mais coûte la ba­ga­telle de 5.000 eu­ros. Pour ce prix, le pro­prié­taire peut le sui­ vre à dis­tance grâce à un GPS in­té­gré. Si l’ap­pa­reil part à l’aven­ture, s’éloigne de son ter­ri­toire, il est pré­ve­nu en temps réel. Et cette in­no­va­tion au ser­vice du jar­di­nage, le vo­leur ne la soup­çon­nait pas.

Le di­manche soir, le Ni­ver­nais re­prend la route de son do­mi­cile. « J’ai re­çu une alerte par SMS, re­prend le pa­tron tou­ran­geau. Le ro­bot­ton­deuse était sor­ti de sa zone ». Une fuite éton­nante car l’ap­pa­reil bé­né­fi­cie du re­ pos do­mi­ni­cal. Le GPS in­dique qu’il s’est fait la belle en di­rec­tion de Tours par la route dé­par­te­men­tale 959.

Avec son beau­frère, le pro­prié­taire se pré­ci­pite dans son en­tre­prise. Plus de ro­bot­ton­deuse ! Et un trou dans le grillage. Avec son té­lé­phone por­table, le chef d’en­tre­prise va pour­chas­ser son bien. Et il roule bien vite ce pe­tit ro­bot.

Lon­gi­tude, latitude… Il ne pour­ra pas le lou­per. Au bout de quelques ki­lo­ mètres, le GPS bipe et in­dique l’ar­ri­vée à des­ti­na­tion. Sur cette route dé­serte, une voi­ture est à l’ar­rêt avec un homme à cô­té et… un ro­bot­ton­deuse près de lui.

Il pour­suit la ton­deuse au vo­lant de sa voi­ture

Seul face aux deux hommes, le sus­pect ne cherche pas le rap­port de force et re­met sans bron­cher les clés de son vé­hi­cule et son té­lé­phone en at­ten­dant l’ar­ri­vée des gen­darmes. Il tom­be­ra des nues en dé­cou­vrant avoir été pié­gé par le GPS. « Il a ex­pli­qué avoir vo­lé le ro­bot­ton­deuse parce qu’il de­vait de l’ar­gent à un ami », in­dique Ri­chard Hi­rou.

Sa confron­ta­tion avec un Ni­ver­nais n’a pas man­qué de le sur­prendre : l’usine de pro­duc­tion des ma­té­riaux de son en­tre­prise est ba­sée à… La Cha­ri­té­surLoire. Le monde est pe­tit !

PHO­TO D’AR­CHIVES

TECH­NO­LO­GIE. Ce type de ro­bot-ton­deuse a sé­duit un Ni­ver­nais, sus­pec­té d’en avoir vo­lé un en Indre-et-loire. Mais le GPS in­té­gré ne lui a pas por­té chance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.