Quand la Chine aime le made in Can­tal

Une im­por­tante dé­lé­ga­tion du consu­lat lyon­nais de la Ré­pu­blique po­pu­laire de Chine en vi­site

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région Actualité - Ann-ca­the­rine Mo­do­lo ann-ca­the­rine.mo­do­lo@cen­tre­france.com

De­puis le mois de mars, l’en­tre­prise Les mou­lins d’an­toine ex­porte sa fa­rine en Chine. Une ini­tia­tive qui a sé­duit la consule gé­né­rale, en vi­site dans le Can­tal pen­dant deux jours.

«Sur­prise. » La consule gé­né­rale de la Ré­pu­blique po­pu­laire de Chine à Lyon, Ju Wang, n’a pas ca­ché sa ré­ac­tion lors de sa vi­site des usines de fa­rine haut de gamme, à Mu­rat. Sur­prise, car la pre­mière es­cale d’un sé­jour of­fi­ciel dans le Can­tal, Les mou­lins d’an­toine, du groupe Jean et Re­né Jam­bon ba­sé à Mu­rat, n’a pas at­ten­du pour ex­por­ter ses pro­duits en Chine.

De­puis le mois de mars, « nous avons en­voyé 40 tonnes de fa­rine », cal­cule Pierre Bar­thé­lé­my, PDG du groupe. En Chine, plu­sieurs par­te­naires tra­vaillent avec lui. Le 20 mai, il était d’ailleurs à Shan­ghai pour l’inau­gu­ra­tion de la bou­lan­ge­rie An­toine Ba­ke­ry, qui fa­brique du pain uni­que­ment avec la fa­rine de l’en­tre­prise can­ta­lienne. Son di­rec­teur pré­voit d’ou­vrir vingt autres bou­lan­ge­ries, tou­jours avec la fa­rine des Mou­lins d’an­toine.

« En ex­port, il faut tou­jours être pru­dent, mais le mar­ché chi­nois re­pré­sente un gros po­ten­tiel, es­time Pierre Bar­thé­lé­my. De­puis sept ans, on n’a ja­mais per­du un client en ex­port, dans le monde. On lance de nou­veaux mar­chés, on vient de com­men­cer à ex­por­ter au Ka­za­khs­tan ou au Bré­sil par exemple et ils passent de nou­velles com­mandes. Ça nous conforte dans l’idée que le pro­duit que l’on pro­pose cor­res­pond à une de­mande. »

Le mar­ché chi­nois n’en est qu’à ses dé­buts, mais « les mul­ti­pli­ca­teurs sont co­los­saux. Si on ne parle que des ha­bi­tants, Shan­ghai et son ag­glo­mé­ra­tion cor­res­pondent à trois fois l’ile­de­france… »

Pa­ral­lè­le­ment, la phi­lo­so­phie de la po­pu­la­tion chi­noise tend à as­sai­nir le mode de vie. C’est en tout cas l’ana­lyse de Ju Wang. « Le Can­tal a des atouts ty­piques pro­met­teurs. Les Chi­nois re­cherchent des pro­duits bons pour la san­té. La jeune gé­né­ra­tion tente d’avoir une vie plus saine. »

Face à la pol­lu­tion qui conta­mine leur pro­duc­tion lo­cale, « ils im­portent des pro­duits de qua­li­té », ajoute Pierre Bar­thé­lé­my. Il sait de quoi il parle : avant de se lan­cer, le PDG s’est ren­du une se­maine en Asie pour ren­con­trer des par­te­naires po­ten­tiels, car « je n’en­vi­sa­geais pas d’ex­por­ter en Chine sans par­te­naires lo­caux. On règle mieux les pro­blèmes d’un pays quand on est ori­gi­naire de ce pays ».

Cette im­mer­sion fait par­tie d’une po­li­tique glo­bale d’ex­por­ta­tion. L’an der­nier, Les Mou­lins d’an­toine ex­por­taient 15 % des 8.500 à 9.000 tonnes de fa­rine qu’ils pro­duisent par an. « Cette an­née, nous de­vrions at­teindre 20 à 25 %. » L’ob­jec­tif, d’ici deux à trois ans, est d’ar­ri­ver à ex­por­ter 40 % de la pro­duc­tion de fa­rine.

Cet ob­jec­tif pour­rait être at­teint grâce à la Chine. « En France, vous avez du blé de haute qua­li­té, un bon ter­rain, des tech­no­lo­gies ef­fi­caces… Tra­vailler en­semble pour­rait être in­té­res­sant des deux cô­tés, ré­sume Ju Wang. En Chine, nous connais­sions bien votre fro­mage, votre vin… Et main­te­nant, nous connais­sons votre pain. »

La suite de la vi­site de ces ba­siques de l’ali­men­ta­tion fran­çaise s’est pour­sui­vie avec la dé­cou­verte de l’école de bou­lan­ge­rie et de pâ­tis­se­rie d’au­rillac. Le ma­tin, la dé­lé­ga­tion s’est aus­si ren­due dans les lo­caux de l’en­tre­prise Pi­ga­niol, spé­cia­li­sée dans la fa­bri­ca­tion de pa­ra­pluies.

« Les Chi­nois im­portent des pro­duits de qua­li­té »

SA­VOIR-FAIRE. Gui­dées par Ber­nard Villa­ret, pré­sident de la Chambre de Com­merce et d’in­dus­trie du Can­tal, et par Pierre Bar­thé­le­my, P-DG du groupe Jam­bon, la consule gé­né­rale de Chine à Lyon et sa dé­lé­ga­tion ont dé­cou­vert les cou­lisses de la pro­duc­tion de la fa­rine des Mou­lins d’an­toine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.