Siècle bien rem­pli par Mar­gue­rite Clé­ment

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération Tiretaine/Bédat -

« Vous êtes en quelque sorte l’in­car­na­tion de notre mé­moire col­lec­tive », dé­cla­rait Fran­çoise Gat­to ad­jointe au maire, char­gée de la so­li­da­ri­té, au mo­ment de re­mettre la mé­daille de la Ville à Mar­gue­rite Clé­ment, qui fê­tait son cen­tième an­ni­ver­saire.

Pen­sion­naire de la ré­si­dence Les Flo­rances, Mar­gue­rite Clé­ment est née le 29 mai 1917 au camp mi­li­taire de La Val­bonne (Ain), où son père of­fi­cier com­man­dait un ré­gi­ment de ti­railleurs sé­né­ga­lais.

Pen­dant son en­fance, au gré des mu­ta­tions de son père, il vi­vra quelques an­nées à Cons­tan­tine (Al­gé­rie), à Sois­sons (Aisne), et à nou­veau en Al­gé­rie, à Del­lys, etc. Et c’est au Ma­roc qu’elle se­ra ba­che­lière.

Elle est âgée de 18 ans lorsque son père vient prendre les eaux à Royat. Hé­las ! Vic­time d’un AVC, il de­vient hé­mi­plé­gique et sa car­rière s’in­ter­rompt.

Toute la fa­mille s’ins­talle alors à Cler­mont­fer­rand dont le cli­mat convient mieux à son père.

Pa­ral­lè­le­ment, la jeune femme dé­ci­de­ra de me­ner des études d’in­fir­mière pour pou­voir le soi­gner.

Après le dé­cès de son père, elle quit­te­ra la ré­gion pour re­joindre Pa­ris et en­ta­mer des études d’as­sis­tante so­ciale. Très brillante, elle se­ra re­çue 4e sur 700 au concours, et se­ra ma­jor de sa pro­mo­tion. De re­tour en Au­vergne, elle se­ra pen­dant deux ans conseillère du tra­vail chez Ber­gou­gnan, avant de s’ins­tal­ler à Di­jon. Très in­ves­tie dans la vie de sa com­mune, elle se­ra aus­si ad­jointe char­gée des af­faires so­ciales.

Après une car­rière bien rem­plie, Mar­gue­rite Clé­ment est re­ve­nue dans la ré­gion. De­puis 2002, elle loge dans son F3 de la Ré­si­dence Les Flo­rences, où elle se dit très bien.

MÉ­DAILLE. Fran­çoise Gat­to, ad­jointe a re­mis la mé­daille de la Ville à Mar­gue­rite Clé­ment pour ses cent ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.