Cam­pagne molle

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - 7 Jours En Politique - Claude Lesme

La cam­pagne des lé­gis­la­tives est molle. Les Républicains, très di­vi­sés, ne savent pas par quel bout la prendre, le PS a dis­pa­ru, le FN aus­si et la France In­sou­mise vit au rythme des coups de gueule de Jean­luc Mé­len­chon, tan­dis que le pré­sident Ma­cron fait la cam­pagne de La Ré­pu­blique en Marche ! dans un flo­ri­lège d’images à la mise en scène im­pec­cable.

Comme lors de la pré­si­den­tielle avec le « Fillon­gate », les seules as­pé­ri­tés viennent des af­faires et de la mo­ra­li­sa­tion de la vie pu­blique, qui fi­nissent d’anes­thé­sier les lourdes pro­blé­ma­tiques du mo­ment comme le chô­mage, le ter­ro­risme, l’ex­clu­sion, le pou­voir d’achat, qui n’ont pas dis­pa­ru au soir de l’élec­tion d’em­ma­nuel Ma­cron.

Pour­tant, au­de­là des « dos­siers » Fer­rand ou de Sar­nez, les ma­cro­nistes, qui marchent ac­tuel­le­ment sur l’eau, offrent bien quelques angles d’at­taque comme la hausse de la CSG, les im­pôts ou la fu­ture ré­forme du tra­vail. Mais rien n’ac­croche, tant les élec­teurs veulent tour­ner la page d’une in­ter­mi­nable et pe­sante sé­quence élec­to­rale.

Entre via­duc et jours fé­riés, des spots té­lé vus par per­sonne et une cam­pagne de ter­rain qui ne mo­bi­lise pas, les Fran­çais, dans la tra­di­tion de la Ve Ré­pu­blique, s’ap­prêtent à don­ner une large ma­jo­ri­té (de nou­veaux ve­nus) à Em­ma­nuel Ma­cron et à ter­mi­ner le dy­na­mi­tage des vieux par­tis. Puis LR et PS, de­ve­nus des mo­dèles ré­duits, ten­te­ront de se re­fon­der tan­dis que le nou­veau pou­voir de­vra af­fi­cher as­sez vite des ré­sul­tats pour évi­ter un re­tour en force du po­pu­lisme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.