La re­prise avant l’exa­men de juillet

Dé­part au­jourd’hui à Saint­etienne

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports L'actu Nationale -

Le Dau­phi­né, qui com­mence au­jourd’hui à Saint-étienne, sonne l’heure de la ren­trée des classes pour le pe­lo­ton, dont les fa­vo­ris du Tour de France, de Ch­ris Froome à Al­ber­to Con­ta­dor, de Ri­chie Porte à Ro­main Bar­det, avant l’exa­men de juillet.

L’épreuve, qui sillonne les routes de la ré­gion Au­vergne­rhône­alpes du­rant huit jours, marque le re­tour à la com­pé­ti­tion de l’en­semble des pré­ten­dants. Tous comptent va­li­der le tra­vail ac­com­pli à l’en­traî­ne­ment. Ils dis­posent d’un ter­rain ac­ci­den­té, hor­mis deux jour­nées pro­mises aux sprin­teurs (à Tul­lins et à Mâ­con) et ain­si que d’un contre­la­montre, mer­cre­di pro­chain.

En fin de se­maine, la mon­tagne re­prend ses droits dans les Alpes. Le Mont du Chat, qui se­ra es­ca­la­dé dans le fi­nal de l’étape du Tour à Cham­bé­ry, est pro­po­sé ven­dre­di pro­chain. Le col de Sa­renne, pour re­joindre par un ver­sant in­édit l’alpe d’huez, le len­de­main. La mon­tée in­édite vers le pla­teau de So­lai­son, près de la Co­lom­bière, pour ter­mi­ner dans une étape ra­mas­sée et très dense. « C’est un par­cours exi­geant avec, tous les jours, des mo­ments stra­té­giques à ne pas man­quer », es­time Bar­det, qui s’était in­cli­né l’an pas­sé de 12 se­condes face à Froome.

Bar­det porte les chances fran­çaises

L’au­ver­gnat porte les chances fran­çaises pour le clas­se­ment gé­né­ral en l’ab­sence de Thi­baut Pi­not (4e du ré­cent Gi­ro) et de Ju­lian Ala­phi­lippe (bles­sé). Mais trois sprin­teurs sont aus­si pré­sents, avec un point d’in­ter­ro­ga­tion sur les pos­si­bi­li­tés de Na­cer Bou­han­ni, qui n’a plus cou­ru de­puis son trau­ma­tisme crâ­nien du Tour du York­shire, par rap­port à Ar­naud Dé­mare et Bryan Co­quard.

À chaque fois que Froome a ga­gné, il s’est im­po­sé dans le Tour de France (2013, 2015, 2016). Au­tant dire qu’une qua­trième vic­toire, sy­no­nyme de re­cord de­puis la créa­tion de l’épreuve en 1947, lan­ce­rait le Tour de la meilleure des fa­çons pour l’équipe bri­tan­nique, qui aligne le vain­queur de Mi­lan­san­re­mo, le Po­lo­nais Mi­chal Kwiat­kows­ki, pour sou­te­nir son chef de file.

EN­TRAέNE­MENT. Ro­main Bar­det (à droite) et Axel Dupont ont re­con­nu la mon­tée du Col de Chat à Cham­bé­ry, ven­dre­di. 4 juin : Saint-étienne (Loire) - Saint-étienne, 170,5 km 5 juin : Saint-cha­mond (Loire) - Ar­lanc (Puy-de-dôme), 171 km. 6 juin : Le Cham­bon-sur-li­gnon (Haute-loire) - Tul­lins (Isère),

7 juin : La Tour-du-pin (Isère) - Bour­goin-jal­lieu (Isère), 23,5 km (contre-la-montre in­di­vi­duel). 8 juin : La Tour-de-sal­va­gny (Rhône) - Mâ­con (Saône-et-loire),

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.