Pas de pla­quages au Touch’ !

Au Rug­by Touch, vi­tesse et stra­té­gie sont fon­da­men­tales

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme actualité - Thi­baud Jour­dan

Le Vo­la­nic Touch de Beau­mont or­ga­ni­sait, hier, au stade de La Mou­rette, un tour­noi na­tio­nal de Rug­by Touch. Mais con­crè­te­ment, que cache cette cu­rieuse ap­pel­la­tion ?

Pre­nez un ter­rain de rug­by, ré­tré­cis­sez­le à 70 m de lon­gueur et 50 m de lar­geur, faites deux équipes com­po­sées d’hommes et de femmes, et vous voi­là pr êt pour une par­tie de Rug­by Touch !

Le Vol­ca­nic Touch de Beau­mont a réuni, hier, une di­zaine d’équipes ve­nues de toute la France pour une jour­née de com­pé­ti­tion sau­pou­drée du fa­meux « es­prit rug­by ». rug­by à 13, la dis­ci­pline de­mande une concen­tra­tion op­ti­male et un goût de la stra­té­gie pro­non­cé.

Pas la peine d’es­sayer de pas­ser en force, au Rug­by Touch c’est la vi­tesse et l’in­tel­li­gence de jeu qui priment !

« Ce sport est un mé­lange de vi­tesse et d’agi­li­té, ex­plique Ju­lien Vel­let an­cien in­ter­na­tio­nal Fran­çais, tou­cher son ad­ver­sai­ re ça ne tient à rien, un mor­ceau de t­shirt, un bout de bras, donc les es­paces se ferment très vite et c’est là qu’il faut faire preuve de beau­coup de tech­nique et de stra­té­gie ».

Même si le sport conti­nue de se dé­ve­lop­per, son champ d’ac­tion reste en­core li­mi­té man­quant de moyens et d’or­ga­ni­sa­tion pour gran­dir en­core plus.

Ce­pen­dant, il n’en de­ meure pas moins un com­pro­mis par­fait pour les pas­sion­nés (ou non) de rug­by qui n’osent pas se lan­cer dans la dis­ci­pline tra­di­tion­nelle à 15 par crainte des contacts.

Pour tous les cu­rieux qui sou­haitent s’ini­tier à cette ac­ti­vi­té d’ave­nir, le Vol­ca­nic Touch or­ga­nise sa­me­di pro­chain de 10 heures à mi­di un en­traî­ne­ment ou­vert au pu­blic au stade La Mou­rette de Beau­mont.

RÈGLES. Si le joueur est tou­ché, il pose la balle au sol entre ses jambes, la dé­fense re­cule de 5 mètres et l’at­taque re­part pour une nou­velle phase de jeu. PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC MARQUET

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.