Le centre his­to­rique, ate­lier à ciel ou­vert

Le trei­zième Prix des peintres de rue a réuni une cin­quan­taine d’ama­teurs et pro­fes­sion­nels

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Clermont vivre sa ville - Max Do­zolme Web. Plus de pho­tos sur la­mon­tagne.fr

Mo­ment ar­tis­tique ou­vert à tous, le 13e Prix des peintres de rue qui se dé­rou­lait hier a fait du centre-ville de Cler­mont un vaste su­jet pic­tu­ral.

Un cu­rieux bal­let avait lieu hier ma­tin place de la Vic­toire. Des peintres de tous les âges et de tous les ni­veaux ar­ri­vaient ponc­tuel­le­ment, toile vierge sous le bras, pour s’ins­crire à la 13e édi­tion du Prix des peintres de rue. Comme chaque an­née, ce concours ar­tis­tique or­ga­ni­sé par l’as­so­cia­tion Coeur de ville réunit des pas­sion­nés de l’art pic­tu­ral qui ont jus­qu’à 17 heures pour li­vrer leur im­pres­sion du centre­ville.

Ré­par­tis en 4 ca­té­go­ries : en­fants, ados, ama­teurs, et élite (ama­teurs ayant dé­jà re­çu un Prix Coeur de Ville, se­mi­pro­fes­sion­nels ou pro­fes­sion­nels), les ar­tistes avaient pour unique contrainte un thème im­po­sé qui lais­saient une grande part de li­ber­té « Ma rue ». le quo­ti­dien au­tre­ment. » Et la star des mo­nu­ments du centre­ ville est évi­dem­ment la ca­thé­ drale. Ins­tal­lé sur un banc place de la Vic­toire, Élias, 13 ans, a choi­si un angle en contre­plon­gée qui ren­force l’as­pect ver­ti­gi­neux de Notre­dame­de­l’as­somp­tion. Un peu plus loin, une autre ar­tiste en est dé­jà à l’ap­pli­ca­tion de couches d’acry­lique où un vi­trail, tel un îlot noir, est em­bras­sé dans un océan de feuilles d’arbre au vert écla­tant. Sa­kuems, membre de l’as­so­cia­ tion des ar­tistes d’au­vergne et par­ti­ci­pante ré­gu­lière au concours, a ré­sis­té aux charmes de la ca­thé­drale. Elle a je­té son dé­vo­lu sur un lam­pa­daire de la rue des Gras. Je vois ce mur comme un écran par­fait pour ex­pri­mer une na­tu­ re qui m’est chère » confie­t­el­ le. Si l’exer­cice est agréable aux ar­tistes qui sont par­fois ve­nus de loin comme ce couple de re­trai­tés vi­vant à Sète, il est éga­le­ment un ra­vis­se­ment pour les pro­me­neurs cu­rieux. « Je fais moi­même de la pein­ture et en tant que Cler­mon­toise, je trouve ce­la très in­té­res­sant de voir com­ment les ar­tistes lisent le centre­ville. » Vers mi­di, les peintres étaient in­vi­tés à man­ger sur le pouce au mar­ché Saint­pierre en at­ten­dant de se re­trou­ver à la mai­rie à 19 heures où le ju­ry, pré­si­dé par l’illus­tra­teur de bande des­si­née Pa­trick Prugne, of­frait de nom­breux lots. Les lauréats ex­po­se­ront leurs oeuvres tout l’été à l’es­pace cultu­rel du Cré­dit Mu­tuel, rue Bla­tin.

AU FIL DES RUES. Les peintres, ins­tal­lés le ma­tin, avaient la jour­née en­tière pour re­trans­crire leurs im­pres­sions sur le centre-ville. PHO­TO THIER­RY LINDAUER

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.