Que reste­t­il des vies humbles ?

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Entre eux. Mu­riel Min­gau

Avec Entre eux, le cé­lèbre au­teur amé­ri­cain Ri­chard Ford re­vient sur la vie de ses pa­rents. Un ré­cit sub­til, trou­blant, beau.

Qu’est­ce qui fait un grand au­teur ? La sim­pli­ci­té. Fausse sim­pli­ci­té qui s’in­filtre avec sub­ti­li­té dans le coeur du lec­teur, l’émeut, lui donne l’im­pres­sion d’ac­cé­der à quelque com­pré­hen­sion, certes fu­gace. Entre eux touche de la sorte.

L’ou­vrage réunit deux textes écrits par Ri­chard Ford à trente ans d’écart. Le pre­mier est consa­cré à Par­ker Ford, son père, le se­cond à Ed­na Akin, sa mère. Avec af­fec­tion, l’au­teur traque la mé­moire de leur vie, lui qui ne se sou­vient plus de la voix de son père, mort quand il avait 16 ans. Ri­chard Ford traque les ins­tants de l’exis­tence qui sont es­sen­tiels mais passent in­aper­çus. En écri­vant, que peut­il rat­tra­per du pas­sé ? De deux des­ti­nées, humbles, qui ne sont pas cen­sées lais­ser de traces ? Peut­il lut­ter contre l’ou­bli ? Ce ques­tion­ne­ment est trou­blant.

Par­ker et Ed­na se ren­contrent dans les an­nées 1930. Il est re­pré­sen­tant de com­merce. Elle ne tra­vaille­ra plus, hor­mis après son veu­vage. Entre eux ra­conte leur his­toire d’amour ex­tra­or­di­naire. Sans en­fant, le couple est in­sé­pa­rable. Ed­na ac­com­pagne son ma­ri sur les routes. Leur fils en rend compte de ma­nière fine et sen­sible. Né en 1943, il s’im­misce Entre eux sans por­ter at­teinte à leur com­pli­ci­té, même si Ed­na ne peut plus par­tir avec son époux. La vie se ba­na­lise, Elle ap­porte son lot de bon­heurs et d’épreuves.

Maintes fa­cettes de ce livre sont pas­sion­nantes. À tra­vers ces vies, l’au­teur donne par exemple une vi­sion in­at­ten­due de la Grande Dé­pres­sion. Il peint aus­si les men­ta­li­tés d’alors. Le XIXE siècle n’est pas si loin. Son His­toire, ses prin­cipes, marquent en­core les êtres.

RI­CHARD FORD. PHO­TO PHITLIPPE MATSAS/LEEMAGE/L’OLI­VIER

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.