Ni­zi­giyi­ma­na d’une fou­lée de maître

Im­pres­sion­nant suc­cès sous la cha­leur du Bu­run­dais, hier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports course à pied - Jean-phi­lippe Béal

Fa­vo­ri, le Bu­run­dais Eze­quiel Ni­zi­giyi­ma­na a rem­por­té, hier, dans des condi­tions ren­dues dé­li­cates par la mé­téo, la 24e édi­tion des 13 km Thier­nois.

Écra­sée de cha­leur, hier, la 24e édi­tion des 13 km thier­nois. Mais écra­sée, aus­si, par la do­mi­na­tion du Bu­run­dais Eze­quiel Ni­zi­giyi­ma­na, que ses 28’38” sur 10 km comme ré­fé­rence, clas­saient par­mi les pre­miers fa­vo­ris.

Ce qui n’est ce­pen­dant pas tou­jours une ga­ran­tie, on s’en est ren­du compte sur le cir­cuit cou­te­lier avec son com­pa­triote Nes­tor Ni­ba­ru­ta, ini­tia­le­ment aux avant­postes lui aus­si mais qui ex­plo­sa lit­té­ra­le­ment au pas­sage des es­ca­liers du centre­ville.

Des es­ca­liers aux­quels Maxime Bar­get­to, en re­vanche, sur­vé­cut, dans son rôle de meilleur don­neur de ré­plique au fu­tur vain­queur. Et ce, dès l’en­tame de l’épreuve, par­tie tam­bour bat­tant. En ef­fet, à peine le stade Chas­tel quit­té, quatre gaillards avaient dé­jà pris la poudre d’es­cam­pette : Ni­zi­giyi­ma­ na, Bar­get­to, et Ni­ba­ru­ta, donc, mais aus­si l’an­ge­vin Ous­lib, à l’évi­dence mo­ti­vé par l’en­vie de grim­per en­core d’une marche à Thiers, après sa deuxième place de l’an pas­sé. De fait, si Ni­ba­ru­ta au pont du Na­vire, tan­guait dé­jà avec 16 se­condes de re­tard, Ous­lib, lui, res­tait au contact du Bu­run­dais et du Cler­mon­tois, au mo­ment d’af­fron­ter les pre­mières pentes.

Mais seule­ment les pre­mières. Car au pas­sage du Creux de l’en­fer, il poin­tait dé­jà avec 50 mètres de re­tard. Ce­lui par les jar­dins et la re­mon­tée vers le centre al­laient dé­fi­ni­ti­ve­ment mar­ty­ri­ser ses chances de re­ve­nir. Au bout des 174 marches thier­noises, Ous­lib était re­lé­gué à 50 se­condes du duo de tête.

Trop pour es­comp­ter re­ve­nir. D’au­tant qu’à mi­pente de la sé­vère rue Vic­tor­hu­go, Ni­zi­giyi­ma­na dé­cram­pon­nait Bar­get­to : « Je n’ai eu qu’une tac­tique, gar­der la même ca­dence, sans pen­ser à ce que fai­saient les autres. »

Les autres ? Bar­get­to se mit en ré­sis­tance fa­rouche : « Je me suis ac­cro­ché, pen­sant que c’était le meilleur moyen de creu­ser l’écart sur ceux qui étaient der­rière. Même si je sa­vais que c’était aus­si prendre un risque. »

Non, tac­tique payante. Car der­rière, en­ga­gé dans une in­tense ba­garre pour une 3e place qui chan­gea plu­sieurs fois de chaus­sures, on n’eut pas loi­sir de s’éco­no­mi­ser en vue de pla­cer une éven­tuelle at­taque dé­ci­sive dans la des­cente puis la longue ligne droite plane sur le stade.

Là où Ni­zi­giyi­ma­na fi­nit de s’en­vo­ler vers le suc­cès (44’35”) pour de­van­cer Bar­get­to (46’36”) et Da­mien La­goutte (48’55”).

Chez les filles, le dou­blé de Fran­cine Niyo­ni­zi­giye (57’50”) fut réa­li­sé de­vant une Em­ma­nuelle Bost s’ar­ra­chant pour ne fi­nir qu’à 34” de la Bu­run­daise. Au­ré­lie Ge­naud, elle, al­la qué­rir un po­dium qu’en sou­ve­nir de son en­fance pas­sée près du stade An­to­nin­chas­tel, elle com­plé­ta d’une ma­gni­fique 2e place der­rière Niyo­ni­zi­giye, lors de la course « à l’amé­ri­caine ». L’épreuve par éli­mi­na­tions suc­ces­sives sur tours de 400 m re­vint, au sprint, chez les mes­sieurs au te­nace Ous­lib, de­van­çant cette fois Ni­gi­ziyi­ma­na.

Royo sur le 5 km

Sur le 5 km, après avoir lais­sé s’ex­pri­mer l’en­thou­siasme des ly­céens thier­nois sur quelques di­zaines de mètres, le ju­nior de Beau­re­gard­l’evêque, Jé­ré­my Royo, et l’is­soi­rien Kha­lid Ayat se dé­ga­gèrent pour dé­va­ler vers le stade. A ce « jeu », le plus jeune se ré­vé­la plus cos­taud (14’24”), s’échap­pant sur l’ave­nue Léo­lagrange. Fred Bu­li­don prit la 3e place. Chez les fé­mi­nines, suc­cès de Ma­ry­lise Fre­che­ville (18’03”).

NI­ZI­GIYI­MA­NA. Le Bu­run­dais, après avoir dé­cram­pon­né le Cler­mon­tois Maxime Bar­get­to dans la der­nière rampe, ga­lope en fu­tur vain­queur du 13 km vers le parc An­to­nin-chas­tel où était ju­gée l’ar­ri­vée. PHO­TOS FRAN­CIS CAMPAGNONI

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.