LA SE­MAINE DE JACQUES MAILHOT

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Septième jour -

Ar­naud Mon­te­bourg, l’homme qui a re­lan­cé la ma­ri­nière mais qui a pris une dé­cu­lot­tée à la pri­maire de la gauche, a dé­ci­dé de lâ­cher la po­li­tique pour se lan­cer dans la pro­duc­tion de miel.

Après avoir long­temps

pa­pillon­né dans les al­lées de l’as­sem­blée na­tio­nale, le bel Ar­naud pré­fère dé­sor­mais bour­don­ner dans la cam­pagne.

On com­prend cette re­con­ver­sion cham­pêtre. La ruche de la rue de Sol­fé­ri­no étant de plus en plus dé­ser­tée, au­tant al­ler voir ailleurs pour dé­cou­vrir de nou­velles bu­ti­neuses.

les abeilles qui ont suc­com­bé au charme de ce nou­vel api­cul­teur. D’au­drey Pul­var à Au­ré­lie Fi­lip­pet­ti, elles ont toutes fait leur miel de cette fleur de Saône­et­loire. Il ne lui manque que d’ajou­ter Sé­go­lène, car sans ge­lée royale, il n’y a pas de ruche de qua­li­té.

Nom­breuses sont

Fran­çois Mit­ter­rand,

lors­qu’il écri­vit son fa­meux livre

L’abeille et l’ar­chi­tecte,

trois ans avant d’ac­cé­der à l’ély­sée, n’avait sans doute pas ima­gi­né une telle per­ti­nence pour le titre de son ou­vrage près de quatre dé­cen­nies après.

Le des­tin en po­li­tique

est sou­vent ain­si. Aus­si contra­dic­toire qu’im­pré­vi­sible. La preuve au­jourd’hui : Cler­mont est cham­pion… et Fer­rand… en dif­fi­cul­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.