S’il te plaît, co­lo­rie-moi l’au­vergne !

Le jour­nal La Mon­tagne lance pour l’été son al­bum de co­lo­riage avec les plus grands sites de la ré­gion

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région Actualité - Si­mon An­to­ny L’au­vergne à vos cou­leurs.

Qua­rante-quatre sites in­con­tour­nables de l’au­vergne à co­lo­rier pen­dant l’été. Une oc­cu­pa­tion que les grands de­vraient vite em­prun­ter aux en­fants.

était en 2005. Ser­vane Bar­rière­ha­vette est dans la salle d’at­tente de son den­tiste. Elle s’en­nuie. Prend un sty­lo au­to­ma­ti­que­ment et com­mence à des­si­ner la vue par la fe­nêtre. En ve­nant l’ac­cueillir, le den­tiste s’ar­rête : « Vous de­vriez conti­nuer. »

Non, tous les den­tistes ne mentent pas comme des ar­ra­cheurs de dents. Ser­vane conti­nue. Et ren­contre un suc­cès qua­si im­mé­diat. À la bien­nale des carnets de voyage, à Cler­mont­fer­rand, son ou­vrage Je t’aime du bout du monde est le phé­no­mène de l’édi­tion 2008.

Et tout ça en au­to­di­dacte (Ser­vane s’es­saie bien aux Beaux­arts, mais son pro­fes­seur lui de­mande de par­tir pour gar­der in­tact son ori­gi­na­li­té. « Conti­nue de fer­mer les yeux », lui dit­il). Mais, il faut dire que les gènes sont bons. Son grand­père fait par­tie de l’école des peintres de Mu­rols. Son autre grand­père est ar­chi­tecte (les thermes de Royat, c’est lui, l’hô­tel Ra­dio de Cha­ma­lières, c’est lui aus­si). Bref, le des­sin et l’au­vergne coulent dans les veines de Ser­vane. Ins­ti­tu­trice à Vol­vic par ailleurs.

Donc, quand La Mon­tagne a l’idée de lan­cer son al­bum de co­lo­riage sur de grands sites au­ver­gnats, le jour­nal pense im­mé­dia­te­ment à elle. Qua­ran­te­quatre sites à des­si­ner soi­même. De la sta­tue de Ver­cin­gé­to­rix, place de Jaude, au stade Mar­celMi­che­lin en pas­sant par la ba­si­lique de Brioude et les rives de l’al­lier.

« Il a fal­lu pen­ser au des­si­na­teur. Par exemple, la ca­thé­drale de Cler­mont, à co­lo­rier ce n’est pas drôle. Alors, j’ai fait un vi­trail. » Toute l’au­vergne prête à ex­plo­ser de cou­leurs sous vos doigts.

6.000 exem­plaires ont été ti­rés. Dis­po­nibles dans tous les points de vente du quo­ti­dien.

Pour com­man­der sans se dé­pla­cer ce ca­hier de co­lo­riage, le site in­ter­net Centre France est éga­le­ment dis­po­nible.

Cer­tains uti­lisent le co­lo­riage pour oc­cu­per les en­fants en va­cances, d’autres comme re­laxa­tion, comme art thé­ra­py ou comme simple plai­sir. Re­de­ve­nu un passe­temps très cou­ru, les livres de co­lo­riages pour adultes trus­taient neuf places par­mi les vingt meilleures ventes d’ama­zon l’an der­nier.

AUTEURE. Ser­vane Bar­rière-ha­vette en­core émue de dé­cou­vrir son al­bum de co­lo­riage. PHOTO RÉ­MI DUGNE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.