133 Can­ta­liens pour­suivent La­peyre

Les sa­la­riés s’es­timent lé­sés sur leur prime d’in­té­res­se­ment

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région Actualité - Ar­thur Ces­bron (avec AFP)

L’at­tente est grande de­puis l’ou­ver­ture de la pro­cé­dure en 2012, mais le dé­noue­ment est proche.

Le pro­cès op­po­sant le spé­cia­liste de l’ameu­ble­ment La­peyre à 1.776 de ses sa­la­riés s’est te­nu à Nan­terre. Par­mi ces der­niers, 133 em­ployés des Me­nui­se­ries du Centre, à Ydes.

Les sa­la­riés ré­clament 19 mil­lions d’eu­ros

Au coeur du conflit : les sa­la­riés s’es­timent lé­sés sur leur prime d’in­té­res­se­ment. Se­lon eux, la qua­si­to­ta­li­té de cette par­ti­ci­pa­tion aux bé­né­fices a été ab­sor­bée par des so­cié­tés hol­ding de La­peyre (groupe Saint­go­bain), char­gées d’ache­ter les pro­duits aux usines du groupe avant de les re­vendre en ma­ga­sins.

L’en­jeu est co­los­sal : les sa­la­riés ré­clament, au to­ tal, 19 mil­lions d’eu­ros, pour la pé­riode 2002­2008.

Le pro­cès s’est te­nu au tri­bu­nal de grande ins­tance de Nan­terre (Hauts­deSeine) et la dé­ci­sion des ma­gis­trats est dé­sor­mais at­ten­due le 26 sep­tembre.

« On peut bien at­tendre en­core trois mois », souffle Thier­ry Cou­derc, se­cré­taire gé­né­ral Force Ou­vrière aux Me­nui­se­ries du Cen­ tre. Im­plan­tée à Ydes de­puis soixante­dix ans, l’en­tre­prise, qui conçoit et fa­brique des meubles pour cui­sines et salles de bain presque ex­clu­si­ve­ment pour l’en­seigne La­peyre, est l’une des usines du groupe Saint­go­bain.

D’après Force ou­vrière, 133 sa­la­riés des Me­nui­se­ries du Centre, qui en

compte au­jourd’hui 240, se sont en­ga­gés en 2012 dans cette ac­tion en jus­tice vis­à­vis de leur em­ployeur. « On ré­clame en­vi­ron 12.000 eu­ros par sa­la­rié pour la pé­riode concer­née, chiffre Thier­ry Cou­derc. L’at­tente est forte chez les sa­la­riés. Ils veulent sa­voir s’ils étaient dans leurs droits. »

EN­TRE­PRISE. Les Me­nui­se­ries du Centre, im­plan­tées à Ydes de­puis 1947, comptent au­jourd’hui 240 sa­la­riés et réa­lisent 65 mil­lions d’eu­ros de chiffre d’af­faires. PHOTO D’AR­CHIVES

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.