Un pe­tit pays hé­roïque

« Avant que les ombres s’ef­facent », ro­man de Louis­phi­lippe Da­lem­bert, dé­voile un pan mé­con­nu de l’his­toire d’haï­ti. Une lec­ture to­ni­fiante.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Mu­riel Min­gau twit­ter : @mmin­gau

De nom­breux ré­fu­giés juifs furent ac­cueillis par Haï­ti du­rant la Se­conde Guerre mon­diale. C’est ce que ré­vèle le nou­veau ro­man de l’au­teur haï­tien Louis­phi­lippe Da­lem­bert. En ef­fet, l’île, qui n’a rien d’une puis­sance mon­diale, n’hé­si­ta pas à dé­cla­rer la guerre à une Al­le­magne na­zie ar­mée jus­qu’aux dents. L’au­teur l’ex­plique.

Haï­ti est le pre­mier pays au monde à avoir pris les armes pour se li­bé­rer de l’es­cla­vage et à avoir ob­te­nu son in­dé­pen­dance en 1804. Il ne pou­vait to­lé­rer le socle de l’idéo­lo­gie na­zie, la no­tion de « race ». D’ailleurs, l’ar­ticle 14 de la consti­tu­tion haï­tienne sti­pule que tout in­di­vi­du per­sé­cu­té pour son ap­par­te­nance eth­nique ou sa foi peut trou­ver re­fuge à Haï­ti. C’est ain­si que la pe­tite île s’ou­vrit aux juifs.

Pour le ra­con­ter, LouisP­hi­lippe Da­lem­bert s’ins­pire d’his­toires vraies. Elles s’in­carnent dans le per­son­nage du doc­teur Ru­ben Sch­warz­berg, qu’il fait naître en Po­logne en 1913. En 1918 dé­jà, après un po­grom, sa fa­mille s’exile à Ber­lin. La vie s’y re­cons­truit mais la Nuit de Cris­tal amène l’écla­te­ment de la fa­mille. Il faut par­tir, l’un aux États­unis, l’autre en Pa­les­tine…

Ru­ben Sch­warz­berg pas­se­ra par Cu­ba, la France et même le camp de Bu­chen­wald avant d’être ac­cueilli à Haï­ti. Là, il re­fait sa vie dans un pays ai­mé, sans plus se re­tour­ner sur son pas­sé. Tou­te­fois, après le séisme de 2010, il re­trouve sa pe­tite­cou­sine Dé­bo­rah ve­nue d’is­raël en mis­sion hu­ma­ni­taire. Il ac­cepte de lui ra­con­ter l’his­toire de leur fa­mille.

Joyeuse tru­cu­lence

Ce livre to­ni­fiant est por­té par un style brillant et éton­nant, car em­preint d’iro­nie et de joyeuse tru­cu­lence. Cette verve ap­porte rythme et dis­tance à ce ré­cit, en fai­sant une lec­ture ré­jouis­sante.

L’au­teur y peint une époque et dif­fé­rentes so­cié­tés juive, po­lo­naise, al­le­mande, fran­çaise et ca­ri­béenne de ma­nière re­mar­quable.

Don­nant une autre image d’haï­ti, il lui rend un juste hom­mage. Lau­réat des prix France Bleu et prix Orange 2017, il met en lu­mière la di­gni­té et la gé­né­ro­si­té des Haï­tiens, mais aus­si leurs ta­lents.

Avant que les ombres

s’ef­facent. De Louis-phi­lippe Da­lem­bert, édi­tions Sa­bine Wes­pie­ser, 295 pages, 21 €.

À HAÏ­TI. Di­gni­té et gé­né­ro­si­té. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.