Trump douche les es­poirs cu­bains

De­vant une salle conquise, il met en cause l’ac­cord d’oba­ma

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - France & Monde Actualités -

Do­nald Trump a mar­te­lé en Flo­ride sa vo­lon­té de re­ca­li­brer le rap­pro­che­ment avec Cu­ba, lan­cé fin 2014 par son pré­dé­ces­seur Ba­rack Oba­ma après plus d’un de­mi-siècle de ten­sions, dé­non­çant avec vé­hé­mence le ré­gime « bru­tal » au pou­voir à La Ha­vane.

De­puis le quar­tier de Lit­tle Ha­va­na à Mia­mi, fief des exi­lés, le pré­sident amé­ri­cain a pro­mis « un meilleur ac­cord pour les Cu­bains et pour les ÉtatsU­nis ». Et an­non­cé la li­mi­ta­tion des tran­sac­tions avec les en­ti­tés contrô­lées par l’ar­mée cu­baine, om­ni­pré­sentes dans le sec­teur du tou­risme, ain­si qu’une ap­pli­ca­tion plus stricte des res­tric­tions sur les voyages vers l’île com­mu­niste.

Au­de­là des me­sures tech­niques an­non­cées, son dis­cours marque une rup­ture dans la phase d’ou­ver­ture qui s’était ma­té­ria­li­sée par la vi­site his­to­rique de Ba­rack Oba­ma à La Ha­vane en mars 2016. Dé­fen­dant l’amé­lio­ra­tion des re­la­tions entre les deux pays, fi­gées de­puis la ré­vo­lu­tion cas­triste de 1959, ce der­nier avait re­ven­di­qué l’en­ter­re­ment du « der­nier ves­tige de la Guerre froide dans les Amé­riques ».

Si Do­nald Trump a pro­mis, dans une for­mule vi­sant d’abord à gal­va­ni­ser son au­di­toire, d’« an­nu­ler avec ef­fet im­mé­diat » un ac­cord qu’il juge dés­équi­li­bré, le pré­sident ré­pu­bli­cain n’a pas, loin s’en faut, ef­fa­cé d’un trait de plume toutes les ini­tia­tives de l’ad­mi­nis­tra­tion pré­cé­dente : le ré­ta­blis­se­ment des re­la­tions di­plo­ma­tiques n’est au­cu­ne­ment re­mis en cause.

Sur la forme, le nou­veau lo­ca­taire de la Mai­son Blanche a d’abord pris soin d’en­voyer des si­gnaux à une base an­ti­cas­triste qui lui a ap­por­té un sou­tien pré­cieux en Flo­ride lors de son élec­tion en no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.