Andre De Grasse doit ac­cé­lé­rer

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports L'actu Nationale -

On en at­tend énor­mé­ment mais ses chro­nos laissent en­core à dé­si­rer : l’es­poir ca­na­dien du sprint Andre de Grasse, ali­gné sur 100 m au­jourd’hui lors de l’étape de la Ligue de diamant à Stock­holm, n’a pas en­core vé­ri­ta­ble­ment mar­qué les es­prits en 2017.

Ce­lui qui est consi­dé­ré à 22 ans comme un pos­sible suc­ces­seur de la lé­gende Usain Bolt n’a plus de temps à perdre d’ici aux Mon­diaux de Londres (4­13 août). Le dau­phin du Ja­maï­cain sur 200 m aux JO 2016 et 3e du 100 m, n’est tou­jours pas des­cen­du sous les 10 se­condes cette an­née alors qu’une jeune garde amé­ri­caine (Ch­ris­tian Co­le­man, Ca­me­ron Bur­rell, Ch­ris­to­pher Bel­cher, Ron­nie Ba­ker) et afri­caine (Syd­ney Siame, Aka­ni Sim­bine) a dé­jà frap­pé fort.

Après avoir réus­si sa meilleure per­for­mance à Os­lo (10”01) jeu­di, De Grasse n’a donc plus le choix : il doit pas­ser la vi­tesse su­pé­rieure et sur­tout amé­lio­rer son dé­part, pour l’ins­tant son point faible sur la ligne droite, pour res­ter dans le coup et es­pé­rer être l’un des grands ac­teurs des pro­chains cham­pion­nats du monde.

A Stock­holm, il fau­dra aus­si avoir un oeil sur le 110 m haies où l’es­pa­gnol Or­lan­do Or­te­ga, 2e à Rio, se­ra dé­fié par le Sud­afri­cain An­to­nio Al­ka­na, au­teur d’un pro­bant 13”11, le 5 juin.

Sur le de­mi­fond, le Ma­ro­cain Sou­fiane El Bak­ka­li, 2e meilleur temps de 2017 au 3.000 m steeple (8’05”17), et le Ké­nyan As­bel Ki­prop, triple cham­pion du monde et cham­pion olym­pique 2008 du 1.500 m, se­ront peut­être en manque d’ad­ver­saires à leur me­sure.

La­sits­kene sur­vole la hau­teur

Chez les dames, Ma­riya La­sits­kene de­vrait connaître la même so­li­tude. Au­to­ri­sée à concou­rir sous dra­peau neutre alors que la Rus­sie est sus­pen­due par la Fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale après les ré­vé­la­tions du rap­port Mcla­ren sur un do­page d’état or­ga­ni­sé dans le pays, La­sits­kene sur­vole la hau­teur avec un re­cord per­son­nel à 2,04 m qui date d’une pe­tite se­maine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.