Ro­nal­do re­pren­drait bien une coupe

Le Por­tu­gal face au Mexique

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports L'actu Nationale - Ré­sul­tats et pro­gramme. Hier, Rus­sie 2 - Nou­velle-zé­lande 0. Au­jourd’hui, à 17 heures : Por­tu­gal Mexique, à 20 heures : Ca­me­roun Chi­li.

Cris­tia­no Ro­nal­do la veut vrai­ment : alors que l’al­le­magne cham­pionne du monde a dé­pê­ché son équipe B en Rus­sie, la su­per­star compte bien sou­le­ver la Coupe des Con­fé­dé­ra­tions, tour­noi que le Por­tu­gal en­tame contre le Mexique cet après-mi­di (17 heures) à Ka­zan.

CR7, qui a conscience d’être un per­son­nage ma­jeur de l’his­toire du foot, est un fou de sta­tis­tiques, et les lignes d’un pal­ma­rès en font par­tie. « Ce se­ra beau, ça res­te­ra dans le CV. Bien sûr, c’est un rêve de la ga­gner », avait­il dit en jan­vier.

Et alors que le tro­phée lui était pré­sen­té en mars, le bu­teur avait re­fu­sé de le tou­cher, « parce que ça porte mal­heur ». Le grand go­mi­né a même mis la su­per­sti­tion de son cô­té.

Le ca­pi­taine de la Se­lec­çao avait dé­jà me­né son pays à son pre­mier titre in­ter­na­tio­nal avec l’eu­ro 2016 (1­0 a.p. contre la France en fi­nale). En club, il vient d’en­gran­ger une se­conde Ligue des cham­pions d’af­fi­lée avec le Real Ma­drid (sa qua­trième à titre per­son­nel après 2008 et 2014), en route vers un cin­quième Bal­lon d’or en 2017, his­toire d’éga­ler son éter­nel ri­val Lio­nel Mes­si.

À 32 ans, il ne reste au na­tif de Ma­dere plus que deux com­pé­ti­tions à ga­gner (si l’on ex­cepte l’eu­ro­pa League) : la Coupe du monde et la Coupe des Con­fé­dé­ra­tions. La première lui a échap­pé par trois fois (de­mi­fi­nale en 2006, 8e de fi­nale en 2010, pre­mier tour en 2014), et la pro­chaine édi­tion se pro­file dans un an. La se­conde dé­marre ce week­end.

Mais ques­tion titres, ce sont ceux des jour­naux qui l’ont rat­tra­pé, sur un ver­sant ex­tra­spor­tif. Mar­di, le par­quet de Ma­drid a an­non­cé avoir dé­po­sé plainte contre le contri­buable Cris­tia­no Ro­nal­do dos San­tos Avei­ro, le soup­çon­nant d’une fraude de 14,7 mil­lions d’eu­ros. « Conscience tran­quille, tou­jours », avait­il ré­agi le len­de­main.

Son « mal­être » au Real Ma­drid a été évo­qué ces der­niers jours. Est­ce le tra­di­tion­nel chan­tage à la pro­lon­ga­tion pour se mettre à la hau­teur sa­la­riale d’un Mes­si qui né­go­cie la sienne ac­tuel­le­ment avec le FC Bar­ce­lone ? Ou bien une en­vie réelle de quit­ter le club avec le­quel il s’est pour­tant en­ga­gé en no­vembre der­nier jus­qu’en 2021 ?

C’est aus­si tout ce­la que CR7 vou­drait sub­mer­ger sous ses buts. Pour le ser­vir, il compte sur les deux jeunes Sil­va, Andre l’at­ta­quant (7 buts en 8 sé­lec­tions!) et Ber­nar­do le mi­lieu of­fen­sif (au­teur d’une sai­son de feu à Mo­na­co et trans­fé­ré à Man­ches­ter Ci­ty), voire les tren­te­naires Na­ni et Ri­car­do Qua­res­ma.

RO­NAL­DO. Le Por­tu­gais, tout sou­rire, vou­drait bien sou­le­ver un nou­veau tro­phée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.